Le brief

A-Loc est une entreprise spécialiée dans la location de matériel audio-visuel sur Paris et Ile de France.

L'offre s'adresse autant aux exposants occasionnels (B2C) qu'aux professionnels de l'événementiel (B2B).

Sur son site internet, A-Loc propose un catalogue de salons pour lesquels le client peut configurer son besoin en équipement.

Une gestion tarifaire spécifique intègre les conditions appliquées à chaque type de location, en tenant compte du profil du client.

Adossé au site internet, un backoffice réactif permet le traitement efficace d'un volume de devis important selon un workflow adapté à l'activité.

Refonte

Le projet d'A-Loc est avant tout la refonte d'un site existant. Il en va de même pour l'outil de réalisation des devis.

Face à la diversité des objectifs d'A-Loc pour son nouveau site internet, nous avons proposé de découpler les différentes partie métier du projet par pôle de responsabilité.

À savoir un socle e-commerce flexible pour gérer la partie location et vente, un socle CMS puissant pour couvrir les besoins éditoriaux de l'entreprise, et un outil réactif pour la gestion quotidienne des interactions avec les clients.

Du point de vue de l'identité visuelle, une refonte complète du frontend accentue la montée en gamme d'A-Loc sur son secteur d'activité.

Sylius pour le e-commerce

Pour ce projet complexe, EMAGMA a rapidement identifié la nécessité de découpler les fonctionnalités principales.

Le coeur d'activité étant le e-commerce, nous avons benchmarké les solutions open source dans l'écosystème PHP qui pourraient nous permettre de disposer d'un socle technique gérant à minima le workflow client / produit / commande.

Nous ne souhaitions pas intégrer une solution fullstack - Magento, PrestaShop - car 80% de leur périmètre fonctionnel ne nous serait pas utile et que les contraintes imposées par de telles solutions seraient source de dette technique pour la maintenance et le développement de fonctionnalités sur-mesure attendues par le client.

Le projet comportait également la mise en oeuvre d'un backoffice réactif, c'est à dire sans chargement de page (Ajax). La présence d'une API RestFul était donc un point essentiel pour interagir avec les données.

La solution que nous avons retenue - Sylius - nous a permis de disposer des composants qui nous étaient réellement nécessaires et a facilité l'ouverture des API REST consommées par le backoffice.

Drupal 8 pour le CMS

À ce stade, nous disposons d'une applcation Symfony, de composants e-commerce Sylius et d'un backoffice AngularJS pour la gestion des commandes.

Toujours dans un soucis de séparer les responsabilités fonctionnelles, nous avons audité les solutions qui nous permettraient d'intégrer la fonction CMS dans ce projet Symfony.

Drupal 8 repose aujourd'hui sur des composants Symfony, mais dispose de sa propre logique qui ne permet pas une intégration directe.

Par contre, Drupal 8 dispose d'un puissant système d'exposition de ses données, toujours via une API REST, et c'est le moyen qui nous a permis de connecter Drupal comme « fournisseur de données » à notre application e-commerce.

Le gain est évident : A-Loc dispose d'un réel outil de gestion de contenus, totalement I18n (traduit Français / Anglais) qui a son propre cycle vie et reste indépendant de la fonction e-commerce.

3 étapes pour chiffrer votre projet

1

Présentez vos objectifs

2

Proposition d'une 1ère stratégie

3

Livraison d'une approche et d'un budget

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