Kokopelli, migration d’un e-commerce maison vers Sylius

Kokopelli est une structure d'une cinquantaine de personnes adossée à une association de milliers d'adhérents. Leur objectif est engagé : distribuer le plus grand catalogue de semences bio, libres de droit et reproductibles. Dit simplement, le client est en mesure de distribuer les graines des plantes et des légumes qu’il aura produit avec les graines de Kokopelli !

Fleurs, tomates, légumes racines ou à fruits, plantes médicinales, Kokopelli a méticuleusement répertorié avec l'aide de nombreux agriculteurs producteurs de semences, plus de 8000 variétés. Elles sont distribuées dans leur éco-boutique en Ariège, mais aussi chez leurs nombreux distributeurs en France et sur leur site internet qui assure l'essentiel des ventes. En 2024, Kokopelli compte plus de 3400 produits sur son e-commerce.

Très engagée, cette association supporte de nombreux projets en faveur de la biodiversité. Pour répondre à la détresse alimentaire et sociale, Kokopelli a notamment créé la campagne “Semences Sans Frontières” et offert aux pays défavorisés, des graines libres et reproductibles, accompagnées de fiches de multiplication de semences.


Les enjeux de Kokopelli

Avant de faire appel à Emagma, Kokopelli vendait ses produits via une boutique en ligne conçue maison, en langage PHP.

Bien que fonctionnelle, il devenait complexe de la faire évoluer et certaines limitations se faisaient sentir au quotidien. Si dans un premier temps ces difficultés restaient gérables, l’augmentation des commandes a rapidement fait exploser les difficultés de gestion, avec un véritable risque sur la satisfaction client et un SAV en surchauffe.

L’équipe de Kokopelli fait donc le choix de refondre intégralement son e-commerce et retient dans ses critères de sélection :

  • Utiliser une solution moderne et open source, avec un faible risque d’obsolescence.
  • Une solution performante, qui n’embarque pas des logiques inutiles.
  • Une solution évolutive, pour accueillir les évolutions futures du projet.

Emagma propose à Kokopelli de considérer Sylius, jeune solution sur le marché, une démarche bien anticipée puisqu’en 2023, l’association a reçu plus de 90 000 commandes, généré 2 millions de visiteurs et son catalogue compte aujourd’hui plus de 4000 références.

En migrant sur Sylius, Kokopelli a retrouvé une marge de manœuvre pour son e-commerce, nous allons détailler les étapes de cette refonte.


Site Kokopelli


Refonte Sylius, en 3 étapes


1. Migrer le e-commerce maison vers Sylius

La migration d'un site e-commerce est une opération complexe.

Et comme souvent, une opération complexe gagne à être découpée en opérations simples pour être traitées plus facilement :

  • Identification des parcours utilisateurs et des différents profils d’acheteur.
  • Identification des contraintes métier : préparation des commandes, gestion des stocks, expéditions, sav etc.
  • Identifier et prioriser les fonctionnalité fonctionnalités spécifiques, essentielles ou secondaires
  • Identification des liens avec les applications du système d’information
  • Migration des données essentielles vers Sylius : catalogue de produits, clients, commandes, cartes de fidélité et avantages etc.
  • Développement du coeur e-commerce
  • Développement des fonctionnalités custom
  • Intégration de la nouvelle UI
  • Connexion au SI Le point que nous avons remarqué lors de cette première étape est la souplesse de Sylius pour gérer le projet en fonction des contraintes : Sylius s'adapte aux réalités du projet et non le contraire.


2. Intégrer Sylius dans le système d’information

Une des difficultés que rencontrent beaucoup d'entreprises lorsqu'elles envisagent le changement de solution pour leur e-commerce, est de garder une intégration dans le SI parfaitement fonctionnelle. C'est le cas de Kokopelli qui dispose, en interne, de process propres à son activité :

  • Des produits sans stock parfaitement définis : des graines en vrac qui sont insérées dans des pochettes par quantités ou par grammage.
  • Des typologies de clients variées : acheteur en ligne, adhérent à l'année, maraîcher, revendeur.
  • Des modalités de paiement et de facturation différente puisque le projet emprunte des fonctionnalités B2B essentielles pour ses revendeurs.

Dans le cas de Kokopelli, nous avons identifié 3 chaînes d'informations distinctes :

  • La facturation, en lien avec la comptabilité et le logiciel Cogilog
  • La logistique, du picking à l'envoi avec une application fournie par LaPoste
  • Le PIM, avec la centralisation de toutes les informations scientifiques, d'usage et techniques dans un outil propriétaire, rôle ici tenu par FileMaker

Ce type de configuration hétérogène est courant dans les PME qui utilisent la meilleure solution identifiée à un moment donné pour une fonction données, mais il faut ensuite les faire communiquer entre elles.

Sur ce point, Sylius marque encore des points car la solution permet d’ouvrir des points de communication vers les autres solutions du SI.

Dans ce cas, pour répondre aux attentes du SI, nous avons commencé par créer un point d'API et des routines récurrentes .

Retenons dans cette phase que Sylius s’adapte au SI dans lequel il est intégré


Symfony pour les fonctionnalités sur mesure

Dernier point issu de notre expérience, le socle Symfony sur lequel repose Sylius permet de concevoir des fonctionnalités sur mesure.

Il est intéressant de constater que c’est un atout qui va au-delà du e-commerce : une fois le volet e-commerce adressé avec Sylius, il est plus facile pour l'entreprise d’ajouter des fonctionnalités qui améliorent le quotidien du e-commerçant et de ses équipes.


3. Maintenir le projet Sylius

Bien que l'enjeu initial était de disposer d'un nouvel e-commerce, l'avantage de la refonte sous Sylius se manifeste vraiment au niveau de la maintenance évolutive.

Une entreprise comme Kokopelli dispose de nombreux chantiers internes et externes qui ont un impact sur le fonctionnement du e-commerce :

  • L'offre et le contenu du catalogue.
  • Les animations périodiques.
  • L'intégration de nouveautés majeures.
  • La perception des internautes : la webperf, l'expérience utilisateur
  • Les indicateurs de performance : le SEO, la Weberf, les remontées SearchConsole et autre.
  • Les nouvelles versions de Sylius, ainsi que les mises à jour des outils liés à Sylius.

Le travail de fond réalisé pour maintenir un e-commerce réalisé avec Sylius concerne donc ces trois grands axes : les évolutions fonctionnelles, la recherche de performances et la maintenance de l'infrastructure e-commerce.

En contrepartie l'entreprise peut compter sur une solution qui répond aux pics de croissance comme cela a été le cas avec le boom du jardinage, peut-être vous-y-êtes vous mis récemment ?


« Kokopelli, c'est un projet intéressant parce qu’ils ont vraiment envie d’avoir un e-commerce efficace. Du coup on peut leur faire des recommandations pour l’améliorer : on ne se contente pas d’ajouter des fonctionnalités, on veille avec eux à limiter la dette technique et à garder un projet performant. »

Hervé, développeur senior chez Emagma


En ce qui concerne la maintenance applicative, le projet Kokopelli nous donne plusieurs années de recul sur une qualité essentielle de Sylius, qui est d’être une des solutions e-commerce les plus à jour du marché.

Plus de fonctionnalités grâce aux applications Emagma

Dans la continuité de notre prestation, nous avons développé pour Kokopelli plusieurs outils de gestion back office. Focus sur quelques-unes des fonctionnalités en lien avec la refonte de leur e-commerce…


PPS, la solution tout en un pour gérer les expéditions

Conçue par Emagma, cette application de productivité vise à gagner du temps sur toutes les étapes de préparation et de l’envoi des colis.

Nous avons développé cette solution dans un soucis de respecter le flux de préparation des commandes de Kokopelli qui connaît au printemps une explosion du nombre de commandes quotidien, et une augmentation impressionnante du nombre de techniciens qui préparent les commandes.

D’une contrainte qui était l’arrêt définitif d’un service de LaPoste, nous avons réussi à créer une opportunité, c’est à dire offrir aux préparateurs commande une solution autonome, efficace et fiable pour effectuer les envois « je scanne la commande, l’étiquette et les documents sont édités et la commande peut-être remise au transporteur. »


Traduction automatisée du catalogue Sylius

Fort de son succès Kokopelli s’ouvre à l’international avec la traduction complète de son catalogue et de son tunnel d’achat en anglais.

Une difficulté rapidement rencontrée par les e-commerce qui disposent d’un catalogue fourni est de traduire rapidement l’ensemble des données déjà existantes.

Pour y remédier, nous avons mis en place avec Kokopelli une traduction automatisée et optimiste des contenus : les contenus sont traduits avec la plateforme Deepl, puis révisées par les équipes de Kokopelli pour garantir une qualité et une pertinence maximales.

Le catalogue anglais est ainsi disponible en quelques dizaines de minutes, amélioré dans les jours qui suivent, et un nouveau marché s’ouvre à Kokopelli qui peut envoyer ses graines libres de droit et reproductibles aux quatre coins de la terre. 🌱

3 étapes pour chiffrer votre projet

1

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2

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