Audit Sylius : comment va votre e-commerce Sylius ?

Vous êtes e-commerçant et votre boutique en ligne est conçue avec l’outil Sylius, une solution e-commerce fiable et évolutive. Néanmoins, vous vous posez des questions pour pérenniser votre business.

Dans une phase d’évolution et de consolidation, le e-commerçant a besoin de pouvoir se reposer sur un prestataire compétent et une solution robuste. Voyons comment l’audit Sylius peut vous aider à être serein au quotidien. C’est parti !

Sommaire





Réaliser un audit Sylius pour y voir plus clair


Dans quels cas faire un audit Sylius ?

Un audit Sylius est préconisé dans différentes situations :

  • Vous avez un e-commerce Sylius et rencontrez une problématique : bug, plaintes des clients, lenteur au chargement.
  • Votre prestataire actuel ne vous donne pas satsifacttion, vous souhaitez faire le point sur votre e-commerce Sylius.
  • Votre e-commerce Sylius fonctionne, mais vous souhaitez progresser et rencontrez un plafond de verre, par où commencer ?

Chez Emagma, des entreprises nous sollicitent régulièrement pour savoir où en est leur projet. Nous les accompagnons grâce à l'audit Sylius et leur fournissons un état des lieux précis de leur boutique en ligne.


Expert Sylius

Sylius a été officiellement lancé en septembre 2017, même si nous savons que les premiers sites e-commerce Sylius sont sortis dès 2015. Emagma propose Sylius depuis le début et a été le premier partenaire Sylius en France !

Notre équipe a d'ailleurs été formée par le créateur de Sylius - Pawel Jedrewsky - formation organisée dans nos locaux dès 2015.

Depuis, en tant que spécialistes, nous sommes aux côtés de nos clients dans leur aventure e-commerce.

Quand un e-commerçant fait appel à Emagma pour l'accompagner sur son projet, nous proposons de réaliser un audit qui permettra aux parties concernées de bien cerner le dossier et d'identifier rapidement ses points forts comme ses points faibles.

L'audit Sylius est alors réalisé par nos experts Sylius qui analysent de A à Z le projet.


Quand réaliser un audit Sylius ?

Notre force est de pouvoir adapter l'audit au contexte du client.

Lorsque vous nous contactez, soit votre site est déjà en ligne et réalise des ventes, soit votre site n'est pas finalisé et il est toujours en phase de développement.

Dans le premier cas, nous récupérons une copie du e-commerce et des données minimales qui permettent de le faire fonctionner hors production, afin que nos développeurs puissent analyser le code et tester les fonctionnalités principales.

L'autre aspect intéressant d'un site déjà fonctionnel est que nous pouvons accéder aux journaux d'exécution - les logs - qui contiennent des informations très intéressantes sur le fonctionnement et les bugs du site.

Concernant un projet non finalisé, l'audit permet de qualifier les manquements avant mise en production, les fonctionnalités défectueuses ou imparfaites.

Nous n'avons par contre pas de recul sur le fonctionnement réel, une seconde passe après la mise en service permettra d'y remédier.


Quels sont les avantages d'un audit Sylius ?

Un audit Sylius vous permet d'avoir de nombreuses informations sur votre projet e-commerce.

Lorsque vous envisagez un changement d'agence ou la fin d'une collaboration, l'audit vous permet d'avoir une photographie objective de la réalisation de votre projet.

Nous y détaillons des analyses de qualité, de sécurité, d'obsolescence, de bonnes pratiques etc. soit autant de catégories qui permettent de simplement comprendre l'état de votre projet.

Lorsqu'il y a des point forts, une bonne réalisation, ou un effort particulier sur tout ou partie du projet, nous l'indiquons preuve à l'appui, il est essentiel que vous soyez serein sur les parties de votre projet qui « marchent bien ».

Enfin, un intérêt certain de l'audit est la visibilité sur votre investissement pour la refonte de votre e-commerce : refondre le e-commerce vous engage pour plusieurs années et l'audit vous indique si les bases de cet investissement sont pérennes ou nécessitent des ajustements, qu'ils soient légers ou majeurs.



Comment réaliser un audit Sylius ?


1. Analyse du contexte

Dans un premier temps, nous effectuons une phase d'imprégnation du client qui consiste à comprendre sa manière de travailler, de fonctionner, de vendre.

Ensuite, nous nous rendons sur place, nous faisons des visios régulières avec le client, nous rencontrons les équipes afin de faire partie intégrante du projet.

Enfin, nous analysons le métier, les processus et l'activité.

Bien comprendre le client permet de proposer les bonnes solutions et les meilleures orientations possibles pour favoriser le développement du business.


2. Analyses automatisées

Une phase de lancement d'outils est réalisée.

En effet, les analyses automatisées reposent sur des outils qui nous permettent de trouver l'aiguille dans la botte de foin : des milliers de fichiers et de lignes de code qui peuvent contenir des erreurs et des maillons faibles.

Cette analyse nous donne un bon aperçu du niveau de qualité du projet et nous permet d'identifier les premières pistes d'amélioration.

Pourquoi analyser le code de Sylius ?

Avoir une vue générale de l'état du code du site Sylius.

Savoir s'il y a des incohérences dans l'écriture du code, détection d'anomalies majeures.

Comprendre le niveau de propreté du code (qualité et performance du code).

Quel est l'objectif de cette analyse automatisée ?

Cela permet de savoir si la structure technique du site Sylius est propre et pérenne.

C'est une photo technique du site pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

S'il y a des erreurs de code, que le code est trop complexe, qu'il y a du code dupliqué, des variables inutilisées, cela peut générer des bugs, créer des lenteurs sur le site et la maintenance technique du site ne sera pas optimale.

En fin d'analyse, nous fournissons nos conclusions dans un tableau de recommandations avec le niveau de criticité.

Audit Sylius, les recommandations


3. Architecture

L'architecture du projet est en tout point identique à celle d'un bâtiment : bien conçu, le projet sera performant et évolutif, dans le cas contraire, le projet sera obsolète plus rapidement.

Cette étape importante de l'audit Sylius nous permet de :

  • Vérifier le choix des technologies, la configuration de PHP et de la base de données Mysql ou Postgresql.
  • Analyser les logs d'erreur.
  • Valider ou pas l'existence des documents techniques qui permettent de rendre le projet pérenne.
  • Vérifier si les dépendances sont utilisées correctement, si on comprend le code en le lisant.

Là encore, nous fournissons nos conclusions dans un tableau de recommandations.


4. Sécurité

La sécurité de votre sylius est essentielle.

En effet, le nombre de cyberattaques ne cesse de grandir et la vérification de chacun des points de risque de votre projet Sylius vous permet de vous rassurer sur son niveau de fiabilité ou d'engager des actions correctives si cela est nécessaire.

Gardez toujours à l'esprit que des failles de sécurité, exploitées par des hackers, peuvent nuire profondément, voire être fatale, pour votre activité.

Cette étape clé, liée à la sécurité, permet donc :

  • De valider si la configuration de sécurité Sylius est optimale.
  • D'identifier les données sensibles en clair dans le code (mot de passe, clé API pour le prestataire de paiement par exemple, etc.) afin de les sécuriser.
  • De vérifier les bonnes pratiques de sécurité pour éviter l'accès non ou mal protégé à des données sensibles.
  • De vérifier le détournement de fonctionnalités telles que les mails à des fins malicieuses.
  • De vérifier si la taille de fichiers et le type de fichiers sont maîtrisés.

En conclusion de cette étape, nous vous fournissons un tableau de recommandations qui classe par priorité nos points d'attention.


5. Évolutivité

Sylius, correctement utilisé, vous permet de garder la même plateforme pendant plusieurs années, sans perdre en efficacité.

Pour cela, votre projet doit suivre des bonnes pratiques de conception.

L'étape d'évolutivité permet :

  • De vérifier les bonnes pratiques de conception technique.
  • D'identifier l'éventuelle obsolescence du code.
  • De vérifier la version des modules et divers codes pour être à jour ou au plus proche des dernières versions et ainsi éviter les failles de sécurité.
  • S'assurer de la disposition de documentation et de l'ajout possible de nouvelles fonctionnalités.


6. Bilan de l'audit Sylius

Quand nous avons réalisé ces 5 étapes de l'audit Sylius, nous sommes en mesure de rédiger un bilan de l'audit.

Il s'agit d'une synthèse globale détaillée qui liste tous les points vus ci-dessus avec l'ordre des priorités recommandées.

Parmi les notions qui agrémentent le bilan de l'audit Sylius, nous proposons une représentation visuelle de l'état de votre Sylius sur 2 critères : la qualité globale, également intitulé « bonnes pratiques », et le degré d'obsolescence.

Audit Sylius, l'obsolescence

Une grille d'obsolescence est également présentée pour voir à quel point le projet peut être maintenu ou pas.

Lorsque cela nous est demandé, nous sommes en mesure de fournir une indication sur le budget en « jour / personne » qui permettraient de régler chacun des points soulevés.

Vous pourrez ainsi commencer à prioriser vos prochaines actions et arbitrer entre actions de maintenance et évolutions fonctionnelles.


La restitution

Le document de synthèse est associé à un fichier de type tableur (Libreoffice ods pour être plus précis), cette annexe détaille toutes les actions qui pourront être menées sur le projet.

Cette annexe est un document précieu pour les équipes techniques qui auront à charge de traiter les actions priorisées.

L'audit Sylius vous est ensuite présenté lors d'un rendez-vous en présentiel ou visio, la présentation se fait en présence de l'expert Sylius qui a mené l'audit.

Ce rendez-vous est l'occasion de faire une présentation détaillée de notre démarche et de nos constats les plus importants.

L'échange libre qui suit cette présentation vous permet d'affiner votre stratégie quant à la suite à donner à ces constats.

Les conclusions sont aussi variées qu'il y a de projets et peuvent aller d'un « tout va bien » à « le projet est en danger ».

Dans chacun des cas, nos conclusions sont motivées par des éléments factuels : que les nouvelles soient bonnes ou mauvaises, notre objectifs est, à la manière d'un contrôle technique automobile, de vous transmettre ce que nous constatons, et de vous l'expliquer pour vous permettre une prise de décision efficace, en connaissance de cause.



Quels sont les avantages de l'audit Sylius ?

Comme nous l'avons déjà dit, l'audit Sylius permet d'avoir une photo instantanée du site, d'analyser ses forces et ses faiblesses, de savoir ce qu'il faut faire pour avancer dans le bon sens.

L'audit Sylius vous propose des actions pour que votre site soit plus fiable et à terme plus performant.

Il identifie les actions nécessaires à la bonne santé de votre projet afin de pouvoir augmenter votre CA, la satisfaction des clients et l'agilité de vos équipes.

Sachant qu'un projet Sylius peut nécessiter plusieurs mois de réalisation, nous pouvons voir la réalisation d'un audit comme le meilleur moyen de prendre du recul et de répondre à la question « où en sommes-nous ? ».



Pour aller plus loin

Pour synthétiser, nous avons vu ensemble en quoi consistait un audit Sylius.

Porté sur l'efficacité et sur une analyse objective de votre projet, l'audit Sylius permet de connaître le niveau de fiabilité de l'outil e-commerce qui est l'interface entre l'entreprise et l'internaute.

Il produit des informations d'aide à la décision, pour la direction et les responsables de la vente en ligne.

C'est aussi un document très utile pour terminer un projet en difficulté, ou qui connaît une perte de confiance vis à vis de son prestataire.

Emagma a réalisé les audits Sylius de plusieurs projets et dispose d'une méthodologie pointue et efficace.

Pour en savoir plus sur l'audit Sylius, prenez rendez-vous avec nos experts.

Vous avez des ambitions de croissance, pour aller plus loin, vous serez peut-être intéressé par notre article sur le e-commerce sur-mesure avec Sylius.

Si cet article vous a plu, vous aimerez sans doute poursuivre votre lecture avec notre notre dossier spécial sur Sylius.