Retour Tech sur le Forum PHP 2018

Serverless, Pomm, Symfony 4, le Forum PHP comme si vous y étiez !

8h50, je prends mon badge, l'accueil au Forum PHP est toujours aussi chaleureux, direction vers le premier bar pour faire le plein de café avant la keynote de Geoffrey Bachelet, c'est le moment de connecter les neurones, la journée va être longue. Mathieu Napoli ouvre le bal dans la grande salle avec serverless.

En fait, c'est d'abord hdmi-less, petits problèmes de connectiques, Mac, c'est plus ce que c'était.

Malgré un créneau raccourci, Mathieu nous présente l'intérêt du Serverless - et surtout la longueur d'avance que nous avons avec PHP qui perd la mémoire à chaque exécution. bref est un projet open source de Matthieu qui permet de faciliter l'encapsulation et le déploiement de votre « fonction » vers le service AWS Lambda.

L'avantage avec le « function as a service », c'est à partir du moment où ça marche, juste ça marche !.

L'autre avantage, c'est la scalabilité, si vous avez besoin de beaucoup de puissance - au risque de flooder un autre service - vous pouvez compter sur AWS Lambda pour multiplier les petits pains et traiter toutes vos demandes en parallèle.

Super conférence donc, à revoir au calme sur le Youtube de l'Afup.

Pause café, direction la petite salle pour un retour d'expérience Sylius avec Maxime Huran et Jacques Bodin-Hullin.

Sylius, on connaît bien, mais c'est intéressant de voir comment une agence Magento avec une approche et des habitudes à franchi le pas vers la solution e-commerce montante : du sang et de la sueur, une remise en question du « tout fonctionnel » auquel les clients sont habitués, et la satisfaction de travailler dans l'écosystème Symfony.

Dans la même salle, POMM, le retour ! Ce framework pour communiquer avec la base de données Postgresql a déjà été présenté ici par son créateur Grégoire Hubert, et c'est Mikaël Paris qui revient sur l'essentiel : remettre la base de données au centre de nos applications, lui faire confiance, et arrêter d'écrire du code PHP imbitable alors que tout le monde a un manuel de SQL qui traîne sur l'étagère de droite au bureau.

Déjà convaincu, il faut juste trouver le projet qui nous permettra de nous lancer, merci pour la piqûre de rappel Mickaël :) Re-café, on grignote léger, et on fait le tour des goodies, moins de gadgets inutiles, moins de goodies tout court en fait.

Pas mal le décapsuleur clé de 12 de manomano quand même.

David Buchmann nous présente comment fonctionne Bash et comment le langage de script peut nous faciliter la vie, avec quelques bonnes ressources comme explainshell, comment récupérer le status code d'une commande, comment envoyer des variables d'environnement à un script...

La conf' Symfony 4 n'était pas prévue initialement, Antony Ferrara n'ayant pu venir, c'est Titouan Galopin qui a proposé son talk.

Je retiens qu'un des point forts de Symfony aujourd'hui est sa résolution de l'autowiring basé sur les graphes de dépendance, un modèle simple mais robuste qui permet de prédire la cohérence des injections : existence des services, dépendances circulaires, services inutiles.

La conférence de Julien Pauli est un délice pour les vieux qui ont connu les premiers dvd et le backup de nos films préférés, on comprend enfin quels algorithmes astucieux ont permis de crypter et de décrypter les données, et comment ils sont tombés comme des mouches pour ne pas avoir respecté les 3 conditions de Vernam et celle de Joseph Mauborgne.

La présentation en duo de Anne-Laure de Boissieu et Éric Daspet sur le changement de carrière ne m'avait pas forcément convaincu sur le papier, mais l'échange sincère vécu par ce tandem de la relation apprenant / mentor vers collègues d'un même métier montre qu'avec de l'envie, de la méthode et du boulot, une personne en dehors de la confrérie des geeks peut devenir développeur.

J'aime la notion de contrat moral entre l'apprenant et le mentor pour clarifier la motivation de l'apprenant et la disponibilité du mentor, chapeau, c'est beau.

Le lendemain, un peu moins de conférences pour moi, notamment pour avoir le temps de discuter avec d'autres développeurs, on a même fait du docker et du lxd avec Grégoire.

J'ai aimé la présentation de Pascal Martin sur l'utilisation de Kubernetes pour le déploiement d'applications dockerisées, on sent le chemin de croix, faisable, mais salissant.

Un retour d'expérience d'autant plus remarquable que Pascal travaille chez M6 Web.

Il parait qu'un bouquin est en préparation, j'ai hâte.

Très bonne conf' de Benoit Viguier sur les générateurs et l'asynchrone.

Personnellement, je suis une bille dès qu'il faut penser "à la javascript", et c'est la première fois que je vois clairement comment fonctionne les générateurs et comment ils peuvent orchestrer l'exécution de portions de scripts dans des priorités et des dépendances définies.

C'est un sujet à creuser pour les développements à venir.

Déception par contre du côté de la présentation de l'Holacracy, un sujet orienté management moderne - d'où la réplique cinglante de mon collègue Tu reste pas ? Non, ça se code pas - une approche très intéressante adoptée par Liip, mais pas vraiment claire au final.

J'en garde quand même une phrase chouette : "Nous avons des valeurs, et elles ne sont négociables sous aucun prétexte".

Je terminerais par la conf' dont tout le monde parle, celle qui fait du bien, celle qui libère : Cessons les estimations, ou Frédéric Leguédois en mode Tedx a simplement détruit, brique par brique, l'amoncellement de méthodes que l'ingénierie de projet à accumulé au cours des 50 dernières années pour prédire des délais systématiquement faux.

Il y a plein de conclusions à en tirer, pas forcément heureuses à mon sens - qui a les moyens de se payer un projet web en 2018 - mais qui méritent d'être pensées car nos métiers évoluent.

La seule variable d'ajustement, c'est le périmètre fonctionnel.

Merci à L'Afup, aux bénévoles et aux speakers pour ce merveilleux moment !

Derniers articles