Sylius e-commerce, Emagma organise la première formation ouverte à Toulouse

Découvrir et étendre proprement Sylius en quelques heures, c'est possible !

Le 7 décembre dernier, l'équipe de Emagma a organisé chez Harry Coworking une journée de formation ouverte à tous les développeurs intéressés par la solution e-commerce Sylius.

Le but de cette rencontre était de mettre le focus sur une solution que nous connaissons bien pour l'avoir pratiquée depuis ses débuts, et dans laquelle nous avons détecté un réel potentiel pour répondre aux problématiques du e-commerce moderne.

Pour célébrer la publication de sa première version stable en septembre dernier, et pour que les choses soient bien faites, nous avions demandé à Paweł Jędrzejewski - initiateur de ce superbe projet open source - de voir avec son équipe qui de la core team pourrait venir animer cette formation.

C'est ainsi que nous avons eu la chance et le plaisir de recevoir Łukasz Chruściel, un des premiers développeurs à avoir rejoint Paweł dans l'aventure Sylius. Formation Sylius Toulouse

Sujet : Gérer l'association d'un fournisseur à un produit sous Sylius

Le but de la journée était de permettre à une douzaine de développeurs de découvrir la solution et de l'étendre rapidement.

C'est souvent la première demande qu'un développeur fait lorsqu'il arrive sur un gestionnaire de contenu (CMS ou e-commerce) :

« Ok, il y a des fonctionnalités de base, mais comment je m'y prends pour étendre proprement la solution ? ».

En partant d'une installation fraiche de la Sylius Standard Edition, nous avons successivement :

  • Créé une nouvelle entité "Fournisseur"
  • Intégré cette entité dans le backoffice de Sylius
  • Étendu l'édition des produits pour proposer le choix d'un fournisseur
  • Créé une machine à états pour gérer la validation des fournisseurs « de confiance »
  • Utilisé le système de fixtures étendu par Sylius
  • Intégré un envoi de mail à la création d'un nouveau fournisseur

Bien sûr, ces quelques manipulations n'ont rien de particulièrement original.

Mais remettons-nous dans le contexte : une douzaine de développeurs venus d'entreprises aux pratiques différentes ont pu dans cette même journée découvrir la solution et les mécanismes qui permettent de l'étendre sur un cas concret.

En terme d'efficacité, c'est pas mal ;)

Une formation pour les développeurs e-commerce

C'est la bonne surprise de cette rencontre : l'organisation de la journée sur le mode de la formation accessible à tous a suscité un réel intérêt chez les développeurs et acteurs du e-commerce toulousain.

Étaient représentées parmi les agences e-commerce Emagma, Occitech et Tataragne, des entreprises qui s'investissent également sur Toulouse pour partager les savoirs autour de l'open source et du web, notamment lors des Apéros PHP.

La société Print O'Clock qui s'est très tôt intéressé à Sylius a également permis à 2 de ses développeurs de participer.

Au final, nous avons traversé cette formation au sein d'un groupe motivé, constitué d'acteurs professionnels du e-commerce - le tout dans une ambiance d'échange et de détente, très sympa !

Alors c'était bien ?

Je pense que tout le monde a pu profiter de ce moment « hors cadre » pour s'intéresser de plus près à Sylius.

En fait, chez Emagma, nous savions que beaucoup de développeurs en avaient entendu parler.

Mais cela ne suffit pas toujours à prendre le temps de creuser la question soi-même (vous avez le temps d'essayer toutes les technos qui vous semblent intéressantes sur votre fil Twitter ?).

Alors une journée consacrée à Sylius, avec un professionnel qui maîtrise parfaitement son sujet (Awesome Łukasz!), c'est vraiment agréable et constructif, à refaire.

Et ensuite ?

Et bien je suis certain que 2018 va nous permettre de voir fleurir plein de jolis projets e-commerce sous Sylius.

Et pourquoi ne pas se fixer un nouveau rendez-vous fin 2018 autour de ce beau projet qui a encore beaucoup de choses à nous montrer ?

Un grand merci à tous les partipants, et plus particulièrement à Łukasz pour avoir partagé son savoir avec nous :)

Derniers articles