Sylius Plus, la version entreprise de Sylius e-commerce

Open source, licence commerciale, quel Sylius choisir ?

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Sylius, il s'agit de LA solution ecommerce open source basée sur le framework Symfony.

Cette petite phrase porte de nombreuses qualités :

  • Sylius est moderne : modulable, fiable, élégant, et au fait des dernières innovations du web.
  • Sylius redonne la possibilité au marchand de mettre en oeuvre ses concepts avec un maximum de liberté, excellent pour se distinguer de la concurrence.
  • Sylius a une qualité industrielle : la solution est testée et embarque les meilleures pratiques pour garantir la pérennité du projet.

Aujourd'hui, Sylius propose une licence commerciale de sa solution : Sylius Plus.

Avec un ticket d'entrée de 4900 Euros par an, cela peut poser quelques questions auxquelles nous apportons des éléments de réponse.

Sylius Plus

Pourquoi une version payante ?

La première question qu'on peut se poser est simple : pourquoi payer pour une solution qui est gratuite en open source ?

En fait, c'est une erreur commune que de voir les solutions open source comme des solutions gratuites : l'open source a un coup qui est celui de sa mise en oeuvre, de sa modification, du suivi des mises à jour, etc... à minima.

Là où Sylius - la solution open source - propose une licence qui permet l'utilisation libre et l'adaptation à vos besoins - le vrai coût d'un projet e-commerce - Sylius Plus apporte des fonctionnalités avancées telles que la gestion fine des droits utilisateurs, la gestion des retours ou celle des entrepôts.

Ces fonctionnalités pointues sont développées par l'entreprise Sylius et non par la communauté et répondent à un réel besoin des entreprises qui font de la vente en ligne.

Au delà des nouvelles fonctionnalités, Sylius souhaite accompagner ses clients avec un service avancé : support technique avec la core team et suivi de performances en option.

Sur ce principe « fonctionnalité + service de niveau avancé » moyennant une licence annuelle, c'est son modèle économique que l'entreprise Sylius renforce.

Et c'est une bonne nouvelle, car cela signifie plus de moyen pour l'équipe en charge du projet, donc plus de sécurité pour l'avenir de la solution.

Ce choix stratégique permettra de rassurer les entreprises souhaitant des garanties sur la pérennité et la maintenance de la solution.

Les nouvelles fonctionnalités valent-elles le coup ?

Oui, définitivement : pour qui connait le niveau de qualité des fonctionnalités apportées par la maison mère sur Sylius, il n'y a aucun doute sur la valeur ajoutée des fonctionnalités apportées.

Pour rappel, dans cette première version - gageons qu'il y aura d'autres fonctionnalités à terme - nous avons accès à :

  • La gestion avancée multi-boutique
  • La gestion avancée des retours
  • La configuration des permissions utilisateur
  • L'optimisation des performances et de la sécurité

Mais il ne faut pas voir la licence commerciale de Sylius Plus comme le prix à payer pour ces fonctionnalités, car la licence met en avant la fonction support en direct avec l'équipe technique de Sylius, ainsi que la présence d'un Success Manager.

C'est sur ce point que Sylius Plus permet à l'entreprise faisant de la vente en ligne de sécuriser son activité et d'anticiper les risques liés aux mises à jour et aux évolutions que connaîtra le e-commerce.

La création et l'animation d'un e-commerce est une aventure de plusieurs années, avoir l'équipe experte de Sylius à vos côtés est plutôt rassurant non ? ;)

A noter que la licence commerciale conserve ce qui nous semble essentiel chez Emagma : la possibilité de modifier la solution et de l'adapter aux besoins réels de votre projet.

En effet, le code source est disponible et modifiable par vos dévoués développeur, c'est-à dire nous ;)

Est-ce la fin de l'open source pour Sylius ?

Certainement pas, et au contraire.

Sylius ne serait pas célèbre aujourd'hui sans son modèle open source. C'est un fondamental du projet.

Et sans sa communauté hyper-active, la solution rejoindrait rapidement le rang d'autres solutions qui ne sont propulsées que par leurs équipes internes, avec les problèmes que l'on connait. Magento et PrestaShop connaissent des moments difficiles suite à la désaffection de leur communauté de contributeurs.

Il est donc dans l'intérêt de Sylius de s'appuyer sur sa version commerciale pour renforcer sa participation sur la version communautaire et lui apporter de nouvelles fonctionnalités au fil du temps.

Bien sûr, il existe une crainte pour les développeurs que la solution communautaire soit délaissée, mais il faut plutôt y voir une complémentarité : plus de moyens pour l'entreprise Sylius, c'est également plus de moyen pour permettre à la core team de s'impliquer sur la version open source.

Odoo a effectué un choix similaire il y a quelques années et est aujourd'hui une solution très performante sur sa version payante comme sur sa version open source.

Le choix a même permis de renforcer le rôle des contributeurs de la version open source grâce à la constitution de OCA, un équivalent structuré de « Friends of Sylius », qui travaille aujourd'hui main dans la main avec l'éditeur commercial.

En fait, Sylius Plus, c'est pour qui ?

Chez Emagma, nous voyons l'open source comme une force, mais nous savons que la liberté offerte par une librairie en « libre accès » est aussi son point faible, que se passe-t-il si les mainteneurs n'ont plus ou moins de moyens pour y contribuer ?

Sylius Plus vient apporter une garantie de qualité et de suivi pour les projets qui ne peuvent se permettre d'être simplement fonctionnels.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le post publié sur sylius.com

En tant que partenaire Sylius, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur Sylius Plus !

Derniers articles