Réduire notre empreinte écologique

Emagma a toujours pu compter sur la responsabilité de ses collaborateurs pour réfléchir et mettre en place des solutions visant à réduire notre empreinte écologique.

Notre métier repose pour l'essentiel sur l'usage du numérique.

En simplifiant à grands traits, une entreprise comme la nôtre consomme et produits des déchets selon le chemin suivant.

Réflexions sur une entreprise « normale »

Côté services, l'entreprise consomme de l'énergie électrique et a besoin de matériel informatique et électronique permettant le fonctionnement des serveurs qui hébergent les applications utilisées et celles produites.

Côté entreprise et infrastructure, c'est de l'énergie électrique ou fossile pour se chauffer qui est nécessaire, un peu de mobilier, des consommables bureautique, du matériel informatique, de l'eau, du carburant pour les déplacements.

L'entreprise produit également des déchets directs : emballages liés au matériel, déchets de papeterie, emballages et résidus liés à l'alimentation sur site.

Il y a également l'énergie et l'impact lié à la construction et l'exploitation des locaux qui hébergent l'entreprise.

Réduire notre empreinte écologique.

Face à nos propres contradictions, nous souhaitons engager une démarche qui vise à réduire notre empreinte sur l'écologie.

Cette démarche vise à concrétiser par une charte environementale notre engagement.

Engagé en 2021, notre objectif est de la construire avec l'ensemble des collaborateurs et de la publier ici.

Elle sera inspirée de l'excellente charte écologique d'Infomaniak.

Work in progress.

Prôner la sobriété numérique.

Au delà de l'organisation de l'entreprise qui doit veiller à réduire son impact direct sur l'environnement, réduire sa consommation d'énergie et sa production de déchets et de CO2, nous savons que l'utilisation de services numériques est une source croissante d'impact sur l'environnement.

Nous ne sommes pas GAFAM et nos besoins comme nos productions sont une goutte d'eau dans l'océan numérique.

Pour autant, nous pouvons impacter nos clients et nos équipes avec une idée simple : la sobriété numérique permet de définir ce que nous attendons d'un service numérique qui limite son empreinte écologique.

Nous pouvons par exemple distinguer les usages qui relèvent du service et ceux qui relèvent de la sur-consommation et de la sur-sollicitation (publicité).

Nous pouvons également faire en sorte que nos productions soient les moins gourmandes en calcul et en stockage.

Nous pouvons aussi confier l'hébergement de nos services à des hébergeurs engagés dans une réduction de leur impact environnemental.