Fonctionnement

Si vous êtes sur cette page, c'est que notre démarche vous intéresse et que vous souhaitez en savoir davantage.

Dans une logique de transparence, nous présentons ici quelques informations sur le fonctionnement de notre quotidien, en espérant qu'il vous inspire, qu'il soit partagé, ou simplement pour avoir un retour : il y a toujours quelque chose à améliorer ;)

L'équipe Emagma

L'équipe d'Emagma est aujourd'hui constituée de plusieurs développeurs pur jus, et de compétences complémentaires qui vont de l'administratif à la coordination projet.

Les métiers évoluent au fil des besoins exprimés par nos clients, nous ne refusons pas le changement, nous nous y adaptons.


Le télétravail d'abord

Initialement basés au siège de Foix en Ariège, nous avons commencé à utiliser un espace de coworking à Auterive (Haute Garonne) pour limiter les déplacements de nos collaborateurs résidants en région toulousaine.

Le télétravail était utilisé par quelques membres de l'équipe, de façon limitée.

Pour autant tous les collaborateurs sont équipés d'un laptop et du kit "nomade" qui leur permet d'exercer leur métier où qu'ils soient.

2020 nous a poussé à revoir notre organisation, notre chance a été de pouvoir passer du jour au lendemain en télétravail.

Aujourd'hui, Emagma est une entreprise « Remote first », c'est à dire faisant du télétravail la norme et le présentiel l'exception.

Pour autant, nous veillons à échanger entre humains 1 à 2 jours par semaine selon les projets, les personnes et les lieux, car c'est un facteur de cohésion d'une part, et cela limite les risques d'isolement d'autre part.

Le 100% télétravail est possible pour un collaborateur qui serait trop éloigné des autres, mais nous préférons savoir que personne n'est complètement isolé.

Pour remédier à l'éloignement et aux semaines en télétravail, l'entreprise organise régulièrement - tous les 2 mois environs - une journée d'équipe qui permet de refaire notre monde, d'échanger sur nos métiers, de travailler sur des sujets hors production, c'est le moment où il est urgent de ne pas travailler.

Pour résumer, nous sommes basés à Foix, Auterive, et en télétravail, et nous sommes aujourd'hui capable de faire une place à un collaborateur qui serait n'importe où en France tant que le contact est préservé via les journées d'équipe.

Et demain Emagma sera peut-être près de chez vous, si l'idée vous tente d'ouvrir une antenne, faites le savoir ;)


Semaine à 4 jours

Nous avons dès 2018 choisi de proposer la semaine à 4 jours au sein d'Emagma, bien avant LDLC ;), car elle permet aux collaborateurs qui le souhaitent d'avoir plus de temps pour leurs activités, leur famille, leurs projets etc.

En travaillant 8 heures par jour, ce sont 32 heures qui sont effectuées en 4 jours, contre 35 heures pour un contrat temps plein.

L'écart de temps travaillé n'est donc que de 3 heures et nous misons sur une concentration et moins de fatigue en passant de 5 à 4 jours pour produire de façon équivalente, avec un meilleur confort personnel.

Les collaborateurs qui préfèrent opter pour un contrat 35 heures peuvent le faire et auront naturellement un complément de salaire équivalent, mais la préférence de l'entreprise est bien 4 jours par semaine.


Organisation

L'organisation au sein d'Emagma est transversale et s'inspire des organisations opales, la question se pose d'ailleurs de voir s'il est nécessaire et comment adopter un framework tel que Holacracy.

Les talents et les idées des collaborateurs ont toute leur place pour améliorer notre quotidien et celui de nos clients.

L'entreprise est une S.A.S, gérée par son fondateur Loïc Caillieux, et l'entreprise n'a pas d'actionnaire ou d'investisseur.

Cela permet une grande liberté dans les choix du pilotage de l'entreprise, et il n'y a pas de pression financière autre que la recherche de l'équilibre accompagné d'une capacité de ré-investissement dans nos projets et nos équipes.


Responsabilité

Les collaborateurs chez Emagma ont 2 types de responsabilité : une responsabilité technique, et une responsabilité de savoir-être.

La responsabilité technique semble la plus évidente, il s'agit de viser une forme d'excellence dans les sujets que nous abordons au quotidien, en acceptant la part d'apprentissage et de transmission qui permet de progresser soi-même, et de faire progresser les collègues qui nous entourent.

Nous aimons avoir des collègues « bicéphales », c'est à dire ayant une compétence principale et une compétence complémentaire, par exemple développeur et formateur, ou coordinateur et animateur ux.

Au delà de la souplesse que cela nous donne pour répondre aux attentes de nos clients, cela permet de sortir du train train qui peut toucher toute spécialité, et de toucher du doigt une valeur importante : sortir de son habitude et regarder son métier avec un autre regard.

La seconde responsabilité concerne le savoir-être. Nos collaborateurs savent communiquer et s'organiser, sortir des schémas établis lorsque cela permet de résoudre des problématiques nouvelles, c'est ce qui nous permet d'être réactifs.

Chez Emagma, vous verrez donc tout le monde décrocher le téléphone pour accueillir un appel, ou encore discuter en direct avec le client sans le coordinateur, parce que c'est la solution la plus efficace, et assurer la transmission des informations pour que tous restent bien informés.

La bonne nouvelle, c'est que tout cela s'apprend, il suffit de (vouloir) sortir des schémas industriels qui nous ont poussé vers trop de spécialisation, nous éloignant de la créativité et de l'auto-organisation.


Contrats de travail et rémunération

L'essentiel des contrats de travail sont des CDI car Emagma, c'est une équipe de personnalités et la qualité de notre accompagnement repose sur des collaborations au long cours.

Nous ne proposons pas de stage pour des étudiants qui viendraient remplacer le besoin d'un collaborateur permanent, nous veillons pour les stages à fournir des sujets d'apprentissage pertinents, avec un apprentissage vers le futur métier de l'apprenant.

La rémunération entre les collaborateurs n'excède pas un coefficient supérieur à 2 entre les salaires les plus bas et les plus élevés, direction comprise.

Nos salaires sont légèrement en dessous de la mediane des sociétés de services qui oeuvrent pour les grands comptes.

Cela vient de notre positionnement : nous travaillons en direct pour et avec des clients porteurs de leur propre projet. Cela fait partie de nos valeurs, nous acceptons de ne pas travailler exclusivement pour le plus offrant, nous y gagnons une plus grande liberté d'action ainsi qu'un quotidien stimulant et non routinier.

En 2021, nous mettons en place un intéressement significatif pour valoriser les résultats générés par le travail de l'équipe.


Partenaires

Nous cherchons des partenaires - entreprises ou freelances - avec qui tisser des relations professionnelles sur le long terme.

En complément ou en renfort de nos compétences, nous aimons échanger sur les métiers du web et les différentes façons de l'exercer.

Au delà de la réalisation de missions ponctuelles, ce que nous recherchons, ce sont des partenaires fiables et motivés, qui comprennent nos valeurs et avec qui nous sommes en phase.

Nous ne prenons pas de marge sur les prestations proposées à nos clients, cette transparence nous permet de rester dans une relation saine : nous proposons votre intervention parce que nous croyons que c'est ce qui est le mieux pour notre client et son projet.