Comment bien gérer son site e-commerce pour être performant ?

Comment bien gérer son site e-commerce pour être performant ?

Voilà une question que tous les e-commerçants se sont posés un jour. En effet, de nombreux critères doivent être pris en compte pour une plateforme de vente en ligne efficace autant d’un point de vue technique, rédactionnel que fonctionnel.

Chez Emagma, nous avons décidé de vous donner un maximum d’informations pour vous aider à prendre les bonnes décisions. Voyons ensemble ce que tout e-commerçant doit mettre en place sur son site e-commerce pour réussir.



Illustration devenir un formidable e-commerçant


S’équiper d’outils efficaces pour un site e-commerce performant

Chez Emagma, nous pensons que, pour un site e-commerce performant, le principal est de choisir un outil de gestion adapté à votre activité, à vos produits et à votre fonctionnement.

Vous pouvez tout à fait faire le choix d’un CMS connu comme Prestashop, Magento ou WordPress et son extension WooCommerce.

Néanmoins, selon vos besoins et votre taille, vous comprendrez vite que plus vous vendez, plus votre gestion se professionnalise et se complexifie, plus vous avez besoin d’un outil flexible et personnalisable tel que Sylius par exemple.

De plus, tous les services de l’entreprise doivent pouvoir être interconnectés entre eux grâce à une connexion entre le site e-commerce et votre ERP pour la gestion de la préparation de commandes, de la facturation, etc.

Site e-commerce : bien choisir ses solutions de paiement

Pour bien vendre sur votre site e-commerce, le choix des moyens de paiement est très important. En effet, votre plateforme de vente en ligne doit proposer plusieurs solutions pour le règlement :

  • Paiement par carte bancaire en passant par votre banque ou des modules externes comme Stripe, Payzen, HiPay ou encore Mollie
  • En utilisant un compte Paypal
  • Règlement par virement bancaire
  • Par chèque
  • Par mandat cash

De plus en plus de sites e-commerce acceptent les paiements en Bitcoin (cryptomonnaie). Il existe désormais des modules spécifiques qui s’intègrent facilement sur votre plateforme de vente en ligne et vous permettent de proposer ce nouveau mode de paiement.

Sur Amazon, par exemple, vous pouvez payer en bitcoin à l’aide d’une extension tierce.

Quels transporteurs proposer sur sa plateforme de vente en ligne ?

Il en est de même pour le choix des modes de livraison. Vous devez vous adapter aux comportements préférés de vos clients. Certains choisissent la livraison à domicile quand d’autres préfèrent la livraison en point relais.

De nombreux acteurs du transport possèdent leur module implémentable sur un site e-commerce comme La Poste (Chronopost, SoColissimo, Lettre Suivie, etc.), Delivengo, UPS, DPD, etc.

Quelle stratégie adopter pour les frais de livraison ? Livraison gratuite ou livraison payante ?

Posez-vous pour définir une politique de livraison qui permette à votre site e-commerce d’être rentable.

Avoir une politique de gestion des retours bien définie

Le SAV en e-commerce ne doit pas être négligé puisque les retours produits font partie intégrante de la vie du e-commerçant. En effet, 24 % des produits sont retournés.

Alors mettre en place un SAV efficace et performant donnera une bonne image de votre plateforme de vente en ligne.

En effet, le consommateur doit se sentir écouté et sa demande doit être prise en compte rapidement. Saviez-vous que 68 % des consommateurs lisent la politique de retours ? Donc l’élaboration d’une politique de retour est cruciale pour votre site e-commerce.

Centraliser les données de son catalogue produits

Le catalogue produits sur un site e-commerce est la base qui contient toutes les informations liées aux fiches produits d’une plateforme de vente en ligne (titre produit, référence , photo, prix, descriptif, etc.). Le catalogue produit représente un travail important à réaliser.

Une bonne gestion du catalogue produit vous permet d’être réactif sur la mise en ligne de nouveautés, la mise à jour en masse de vos prix, etc. En effet, une des difficultés de l’e-commerçant est de savoir comment importer ou exporter ses produits pour les mettre à jour facilement et rapidement.

Travailler sa ligne éditoriale avec du contenu de qualité

Le contenu éditorial est à la fois important pour votre consommateur et pour le référencement naturel.

D’une part, le consommateur doit pouvoir trouver toutes les informations nécessaires à la prise de décision pour déclencher un achat sur votre plateforme de vente en ligne. Un contenu bien rédigé et de qualité est fortement apprécié pour un site e-commerce performant que ce soit les textes de vos catégories produits, vos fiches produits, vos articles de blog ou encore vos pages secondaires comme les pages de livraison, de retour, de paiement, etc.

D’autre part, le contenu rédactionnel représente un des piliers du référencement naturel, aussi appelé SEO par les spécialistes. Gardez à l’esprit que vous écrivez à la fois pour votre client et pour Google. Google aime les contenus denses et à valeur ajoutée.

Alors n’oubliez jamais : le contenu est ROI !

Site e-commerce VS marketplace : que choisir ?

Une marketplace, aussi appelée place de marché, est une plateforme de vente en ligne qui permet à des vendeurs externes de proposer leurs produits par cet intermédiaire. Il existe des places de marché généralistes comme Amazon, Cdiscount, Ebay et des marketplaces spécialisées dans un domaine comme Fnac, Mano Mano, Bébé au naturel, etc.

NOTRE CONSEIL : Faut-il aller sur les places de marché quand on a un site e-commerce ?

Rappelons que vous pouvez vendre sur votre site e-commerce et/ou sur une place de marché. Cela dépend vraiment de votre stratégie de distribution. Gardez à l’esprit que sur la marketplace, les clients ne vous appartiennent pas et vous ne pouvez pas les fidéliser comme sur votre site e-commerce.

Néanmoins, vous bénéficiez du très bon référencement naturel de la plateforme de vente en ligne qui accentue votre visibilité sur Internet.

Site e-commerce à l’international : une ouverture sur le monde

Votre site e-commerce fonctionne très bien en France et vous avez envie de vous développer à l’étranger ? Vendre à l’international avec son site e-commerce est une belle aventure. Néanmoins, avant de se lancer tête baissée, un travail important de recherche sur les spécificités du (ou des) pays ciblés est fortement recommandée.

En effet , vous devez connaître les modalités concernant la TVA, la douane, la législation du pays. Vous devez également adapter vos moyens de transport pour choisir des transporteurs qui livrent à l’étranger et sous quelles conditions. Enfin, un site e-commerce pour l’étranger doit être traduit dans la (ou les) langue(s) ciblée(s).

Besoin d’accompagnement pour bien gérer votre e-commerce ?

Une gestion e-commerce efficace est la clé du succès. Emagma, votre prestataire e-commerce, près de Toulouse, est à vos côtés pour vous orienter vers les meilleures solutions pour votre boutique en ligne.

Vous avez une question ? Notre équipe répondra à votre message, utilisez notre formulaire de contact.