Les promotions dans Sylius

L’utilisation des promotions en e-commerce est un levier incontournable pour développer votre business. Dans cet article, nous vous présentons la gestion et les avantages des promotions dans Sylius. Plateforme réputée logique, fiable et simple d’utilisation, la gestion des promotions dans Sylius permet d’être agile et flexible dans sa stratégie commerciale.

Gerer promotion sylius


L’utilisation des promotions en e-commerce

Dans le monde du commerce, une promotion est une opération commerciale et ponctuelle visant à encourager les ventes. Nous retrouvons cette même logique en e-commerce. Mais, nous allons voir que les promotions peuvent être utilisées pour bien d’autres objectifs.

Une promotion, adressée au client final, est donc une remise temporaire sous forme de code promo, de pourcentage, de prix barré, de divers avantages (1 acheté, 1 offert), etc. Mais, pourquoi utiliser des promos en e-commerce, quels peuvent être leurs avantages ?

  • Augmenter votre chiffre d’affaires et le nombre de ventes. Une promotion incite à l’achat puisque le client réalise une belle économie sur ses dépenses.

  • Fidéliser votre clientèle en développant leur intérêt pour vos produits et en suscitant un sentiment de satisfaction d’avoir fait une bonne affaire, d’avoir bénéficié d’un bon plan.

  • Conquérir de nouveaux clients en leur proposant des avantages promotionnels de bienvenue par exemple (code de bienvenue).

  • Déclencher un acte d’achat plus tôt que prévu afin que le client bénéficie de la période définie de promotion.

  • Liquider des produits à déstocker. Des produits en fin de série ou des invendus sont parfois difficiles à vendre. La promotion favorise alors le déstockage.

  • Mettre en avant un nouveau produit pour le tester. Lors d’un lancement de produit, il est intéressant de savoir comment vont réagir les consommateurs. Une campagne promotionnelle engage à l’achat et vous permet d’avoir des indicateurs sur la popularité du produit.

  • Donner un avantage à un client ou à un groupe de clients pour qu’ils se sentent reconnus et chouchoutés. Ces sentiments de reconnaissance et d’appartenance vont les inciter à revenir sur votre site de vente en ligne pour acheter de nouveau.

Vous l’avez compris ! L’objectif des promotions est simple : modifier un comportement client en faisant choisir un produit ou en passant à l’acte d’achat par l'apport d'un avantage limité dans le temps.

Il existe alors trois façons de faire des promos : la promo produit, la promo panier et la promo catalogue. Nous vous détaillons tout cela plus bas dans cet article. Lien vers le paragraphe : Les promotions dans Sylius


La méthodologie

Globalement, que ce soit sur Sylius ou une autre plateforme e-commerce, la logique de mise en place d’une promotion est identique. En effet, voici les étapes à suivre :

  • Définir l’objectif de votre promotion : est-elle envisagée pour augmenter les ventes d’un produit ou d’une gamme de produits en particulier, pour acquérir de nouveaux clients, pour fidéliser vos clients actuels, pour déstocker des fins de série, etc. ?

  • Définir la cible : la promotion va-t-elle être adressée aux nouveaux clients, aux clients créés depuis X mois, aux clients fidèles, aux femmes, aux hommes, aux clients n’ayant pas acheté depuis X mois ?

  • Identifier les produits concernés : la promotion concerne-t-elle un produit spécifique, une famille de produits en particulier, tous les produits du site ? Souhaitez-vous exclure des produits ?

  • Définir les règles de la promotion : la promotion est-elle une réduction tarifaire sur un prix, un pourcentage de remise ? Nécessite-t-elle l’utilisation d’un coupon de réduction ou non ? Quelle est sa date limite d’utilisation ? Quel est le nombre global d’utilisations ou le nombre d’utilisations par client ?

  • Définir des indications de réussite : hausse de 10 % de ventes sur le produit Y, 100 produits déstockés, 50 nouveaux clients, etc.

  • Faire le suivi de l’opération promotionnelle pour analyser les résultats et en tirer les bonnes leçons pour les futures campagnes.


Infographie promotion sylius


Les promotions dans Sylius

Comme tous ses confrères, Sylius propose, lui aussi, la mise en place de promotions. En effet, dans l’administration Sylius, il y a trois types de promotions : la promo produit, la promo panier et la promo catalogue qui permettent chacune de proposer des avantages différents.

  • La promo produit est plus adaptée à la mise en avant d’un produit et la promotion est visible sur la fiche produit ainsi que la grille produits.

  • La promo panier est un avantage appliqué sur le montant total de la commande ou la livraison offerte et est visible sur la page panier.

  • La promo catalogue tourne autour d’une sélection de produits et est visible par le client sur la fiche produit.

Vous vous demandez comment créer des promotions dans Sylius. Nous vous expliquons tout. C’est parti !

Rentrons dans le détail de ce que Sylius nous propose. Ici, nous nous basons sur la version de démo.


Promotion de produit

Une promo produit dans Sylius est appliquée sur une fiche produit sous la forme d’un prix barré, d’un prix par canal de vente (prix en France et prix différent pour l’Espagne) ou encore d’un prix par groupe client.

L’intérêt est de rendre le produit plus attractif en termes de prix pour déclencher l’acte d’achat, renforcer le sentiment du client « je fais une bonne affaire », « je bénéficie d’un avantage par rapport à d’autres clients » ! Voyons ensemble la création de la promo produit dans Sylius :

  • Dans l’administration, allez dans la partie Catalogue puis Produits.


menu promo produit Sylius


  • Ouvrez la fiche d’un produit puis cliquez sur le bouton Gérer les variantes puis Générer.


Gerer variantes sylius


  • Vous avez ensuite accès au prix de vente, au prix d’origine et au prix minimum. Quand le prix de vente et le prix d’origine sont renseignés, le prix barré (promotion tarifaire) correspond au prix de vente.

  • Le prix minimum permet de ne pas vendre le produit en dessous d’un certain montant.

  • N’oubliez pas de cliquer sur le bouton Générer en bas de page pour enregistrer.

Voici l’affichage côté front-office avec l’exemple d’un prix barré.


Prix barré promo Sylius


Promotion de panier

Une promo panier dans Sylius est appliquée sur la page panier sous la forme d’une offre promotionnelle temporaire, avec ou sans utilisation d’un coupon (code de réduction, code promo). Il s’agit soit d’une remise en euros ou en pourcentage applicable, soit de la livraison offerte, selon différents critères.

L’intérêt est que le client se sente privilégié. De plus, vous choisissez si cette promotion est cumulable ou non avec d’autres.

Voyons ensemble la création de la promo panier dans Sylius avec et sans coupon de réduction.

Création d’une promo panier sans coupon dans Sylius :

Allez dans le menu Marketing / rubrique Promotions panier.


 menu promotion panier Sylius


Cliquez sur le bouton Créer en haut à droite de la page. Vous avez ainsi accès à la création d’une promotion panier.


 menu promotion panier Sylius


Voici les champs à renseigner :

  • Le code de la promotion (ex : promo_noel2022).

  • Le titre de la promo (ex : Promo de Noël 2022).

  • La description (ex : 20% de remise sur le panier supérieur à 50€HT valable jusqu’au 25 décembre 2022).

  • La limite d’utilisation globale, si la promo est exclusive ou non, réutilisable ou non, la notion de priorité entre les règles de promotion.

  • Le choix des canaux sur lesquels apparaîtront la promotion panier.

  • La durée d’utilisation avec une date de début, une date de fin et des horaires de début et de fin.


Ensuite, on passe à la configuration de la promotion panier avec les règles et les actions

  • Règle : Type de la règle et nombre (quantité dans le panier, groupe de clients, promo sur la énième commande, pays de livraison, a au moins un des taxons, prix total des articles du taxon, contient le produit, total produit). Ici, vous choisissez sur quel critère se base la promotion. Par exemple, vous pouvez proposer une promotion si le panier contient plus de 3 produits, s’il y a au moins un produit d’une catégorie (taxon) ou un produit spécifique. Les règles peuvent se cumuler.

  • Actions (remise sur la commande, remise fixe sur des produits donnés, sur une gamme de produits, remise en pourcentage sur la commande, sur un produit ou sur l’expédition). Les actions peuvent également se cumuler.

Il est possible de créer plus de critères sur les promotions panier grâce au développement sur-mesure par nos experts techniques Emagma.

Création d’une promo panier avec coupon dans Sylius :

La création de la promo panier avec coupon est identique. Ensuite, il suffit de cocher Comprend des coupons. Puis de cliquer sur le bouton Créer en bas de page.

Vous avez ensuite accès à un bouton Gérer les coupons en haut de page. Cliquez sur ce bouton.


création promo panier avec coupon Sylius


Vous pouvez soit générer une liste de coupons (bouton Générer) avec la possibilité de créer X coupons de codes réduction à usage unique en donnant, si vous le souhaitez, un préfixe et un suffixe, soit créer un coupon unique (bouton Créer).

Les coupons sont à transmettre aux clients pour qu’ils puissent les utiliser sur la page panier en front-office.

Voici l’affichage côté front-office avec l’exemple d’une remise.


Promotion de catalogue

La promo catalogue est une nouveauté de Sylius 1.11, une fonctionnalité importante pour le marketing et le e-commerce. Elle permet de définir les tarifs remisés (pourcentage ou remise fixe) avec une règle de sélection des produits ou d’une catégorie (taxon) et des dates d'application. Elle peut alors s'appliquer sur des dizaines de milliers de produits.

Voyons ensemble la création de la promo catalogue dans Sylius : Aller dans Marketing / rubrique Promotions catalogue puis cliquez sur le bouton Créer.


 menu promotion catalogue Sylius


Voici les champs à renseigner :

  • Le code de la promotion (ex : promo_pantalon).

  • Le nom de la promo (ex : Promo sur les pantalons).

  • La durée d’utilisation avec une date de début, une date de fin et des horaires de début et de fin.

  • N’oubliez pas d’activer votre promotion.

  • Si la promo est exclusive ou non, la notion de priorité entre les règles de promotion.

  • Le choix des canaux sur lesquels apparaîtront la promotion catalogue.


création promo catalogue Sylius


Ensuite, on passe à la configuration de la promotion catalogue avec les périmètres d’application et les actions :

  • Périmètres d’application : Type de la règle et les produits concernés (produit, catégorie taxon, variants). Ici, vous choisissez sur quel critère se base la promotion.

  • Actions (remise fixe ou en pourcentage)

Les périmètres d’application et les actions peuvent également se cumuler.

L’affichage est différent des bons de réduction disponibles dans le panier puisque la promotion catalogue s’affiche sur la page produit où un prix barré est affiché avec le contenu et l’explication de la promotion catalogue. copie écran page produit


Pour aller plus loin

Pour synthétiser, nous avons vu quels étaient les avantages des promotions en e-commerce, les différents types de promotions sur Sylius (promo produit, promo panier et promo catalogue) et comment les créer sur Sylius.

Vous l’avez compris aussi, Sylius est simple d’utilisation et vous permet facilement d’utiliser des leviers marketing pour booster votre business.

Emagma vous accompagne dans la réalisation de votre site Sylius pour vous aider à progresser et faire accroître votre activité.

Vous avez des ambitions de croissance, pour aller plus loin, vous serez peut-être intéressé par notre article sur le e-commerce sur-mesure avec Sylius.

Si cet article vous a plu, vous aimerez sans doute poursuivre votre lecture avec notre notre dossier spécial sur Sylius.

Vous avez une question sur Sylius ? Notre équipe répondra à votre message, utilisez notre formulaire de contact.