Relance panier abandonné

Chaque jour, de nombreux internautes visitent votre site, ajoutent des produits dans leur panier mais ne valident jamais la commande.

Pourquoi ? Certains consommateurs aiment comparer les prix avant d’acheter. D’autres se promènent sur les sites marchands sans jamais acheter.

Néanmoins, il existe une astuce imparable, une solution idéale pour booster vos ventes e-commerce (Lien page e-commerce vendre plus), augmenter votre taux de conversion et l’acquisition de nouveaux clients : la relance panier abandonné.

Quelles sont les bonnes pratiques, quelles sont les solutions techniques existantes sur le marché, comment mettre en place un email de relance de panier abandonné ?

Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans ce dossier spécial « Panier abandonné en e-commerce ».

Quelques chiffres sur les paniers abandonnés en e-commerce

Avez-vous déjà pris le temps d’analyser vos statistiques en matière de panier abandonné ? Cela peut faire peur 😱. En effet, selon des études, le taux moyen d’abandon des paniers serait de 70%. C’est beaucoup et cela signifie que 7 personnes sur 10 naviguent sur le site et qui ajoutent un ou des produits dans leur panier ne valident pas leur achat.

7 paniers ecommerce sur 10 sont abandonnés

Trois de ces personnes regardent juste et ne commanderont jamais. Il faut alors se concentrer sur les personnes qui peuvent potentiellement revenir sur votre site. Alors, comment rattraper vos clients perdus ?

4 emails de relance panier sur 10 sont ouverts

Nous savons également que, d’une part, l’e-mail marketing fonctionne bien et a un taux d’ouverture de 40 % pour la relance de paniers abandonnés et, d’autre part, 50 % des lecteurs qui cliquent sur la campagne e-marketing achètent sur le site.

Un email de relance panier sur deux qui est ouvert aboutit à une vente

La relance panier abandonné : la solution idéale pour développer vos ventes

Avant de mettre en place une relance de panier abandonné, il est important de savoir quel outil vous allez utiliser, définir votre stratégie de relance et rédiger le contenu de votre e-mail de relance de panier abandonné.

Comment récupérer un panier abandonné ?

Selon la solution technique choisie pour la gestion de votre site e-commerce (WordPress, Prestashop, Magento, Sylius, etc.), vous pouvez avoir accès facilement, soit en natif soit par le biais d’un module complémentaire, aux enregistrements des paniers abandonnés. Néanmoins, que faire de ces données ? Voyons quelles solutions nous pouvons vous apporter.

La relance de panier abandonné

Pour booster vos ventes en ligne, vous pouvez mettre en place un outil d’automation qui automatise l’envoi d’e-mails transactionnels de relance de paniers abandonnés. Un paramétrage et la définition de scénarios sont nécessaires. L’outil dédié permet de définir une périodicité à laquelle le premier mail est envoyé puis le second, etc. À vous de définir le nombre de mails envoyés et les diverses fréquences.

Voici un exemple de bonne pratique que nous vous recommandons : envoyez un premier mail 3h après la passation de commande puis un second le lendemain et enfin un dernier 7 jours après l’acte d’achat.

Pour attirer l’internaute et le faire craquer pour son produit « coup de cœur », nous vous conseillons d’ajouter une promotion ou un bonus client comme un code de réduction symbolique. Vous pouvez également proposer des produits complémentaires grâce à une solution de personnalisation du parcours client intégrant l’IA (Intelligence Artificielle)

Testez et analysez le retour sur investissement. Vous devriez probablement augmenter vos ventes.

Un exemple de relance panier abandonné

Choisissez un sujet accrocheur qui doit attirer le lecteur pour qu’il ouvre le mail. Voici quelques exemples de titres qui fonctionnent : « Vous y êtes presque », « Votre panier expire bientôt » ou « Votre panier est presque prêt à partir ».

Soignez l’aspect graphique de votre e-mail de relance panier abandonné. Il doit être en cohérence avec les e-mails transactionnels existants (e-mail de création de compte client, e-mail de commande, e-mail d’expédition, etc.) et le reste de votre site marchand. Pensez évidemment à intégrer le logo, un titre attractif, un texte plaisant intégrant un code de réduction pour inciter à l’achat et un bouton CALL TO ACTION comme « Je fonce ! », « J’achète » ou encore « J’y vais ! ».

Pour récupérer une personne qui achètera plus tard ou une personne qui hésite, il suffit d’adapter votre contenu pour créer de l’urgence et proposer un bonus client (code promo, livraison gratuite à partir d’un montant d’achat minimum, ajout cross-selling, etc.). Voici ci-dessous un exemple :

Bonjour M./Mme XXXX,

Tout d’abord, nous vous remercions de votre visite sur notre site XXXX. Vous avez ajouté des produits dans votre panier. Sachez qu’ils sont encore disponibles.

Bénéficiez de [avantage] pour vous faire plaisir !

À très vite sur notre site XXXX

Les solutions existantes et acteurs du marché

Pour automatiser l’envoi de vos e-mails, vous pouvez utiliser des solutions comme Sendinblue, Sarbacane ou encore Mailchimp : des outils en ligne qui s’intègrent à votre site e-commerce.

Chez Emagma, nous nous sommes également intéressés à un outil qui nous semble très pratique. Il s’agit de Zapier, une plateforme pour automatiser les tâches que vous effectuez quotidiennement sur les applications web (réseaux sociaux, mails, outil collaboratif, etc.). Il suffit de créer des scénarios, appelés « zap », de définir des événements et d’enclencher des actions. Une offre « Starter » est disponible au tarif de 19,99$ par mois et vous permet d’ajouter jusqu’à 20 scénarios.

Besoin d’accompagnement pour booster vos ventes e-commerce ?

Vous souhaitez mettre en place un système de relance panier abandonné sur votre site e-commerce. Que vous soyez sur Prestashop, Magento, Woocommerce ou sur la solution Sylius, nous vous accompagnons pour implémenter votre module de relance panier sans programmer.

Emagma, votre prestataire e-commerce, près de Toulouse, est à vos côtés pour vous orienter vers les meilleures solutions pour développer les ventes sur votre boutique en ligne.