Retour sur le 1er Hackathon Symfony made in Ariège

Du code, de la sueur et des pizzas :)

La semaine dernière se tenait le 1er Hackathon ariégeois, organisé par Emagma et la promotion Simplon Ariège.

Petit feedback sur cette journée riche en échanges...

Les participants du premier hackathon Symfony en Ariège

Tout d'abord, c'est près d'une vingtaine de participants que nous avons accueilli dans la pépinière Cap Delta près de Verniolle : une quinzaine venant de la promotion Simplon ouverte cette année à Pamiers, et quelques personnes venues de leur propre initiative.

C'est donc une réussite de ce point de vue là, et nous remercions tous les développeurs qui ont « osé » franchir la porte du Hackathon.

Hackathon ou masterclass ?

Nous avions choisi pour cette journée de proposer un sujet basé sur le framework Symfony : réaliser une application de gestion de bookmarks avec la création d'un backoffice complet, sécurisé, et d'une API Rest.

C'était également l'occasion de présenter et d'utiliser Symfony 4 et le plugin Flex pour Composer.

Malgré la simplicité apportée par Flex qui automatise la majeure partie des actions dans l'installation d'une fonctionnalité, la découverte d'un écosystème tel que Symfony pour un développeur PHP débutant reste un réel challenge.

Pour cette raison, nous avons préféré accompagner les développeurs à chaque étape du projet avec des indications pas à pas, les documentations pertinentes et parfois les snippets à personnaliser ;)

De plus, Sébastien qui a animé la journée n'a pas manqué de poser les bases du framework et de ses principaux concepts : nous sommes donc passé du Hackathon à un format mixte qui emprunte aux codes de la masterclass.

Le mot des participants

Parmi les retours échangés en fin de journée, nous avons noté beaucoup de choses positives (le sujet, l'expertise, les coups de main), mais également des remarques sur le rythme élevé de la journée : c'est à la fois une réalité du métier qui est parfois exigeant en terme de densité d'apprentissage, et un point à améliorer de notre côté, peut-être à l'occasion d'un nouveau sujet...

Morgane A.

« On a formé un bon binôme à 4 ! Comme ça on a pu s’aider et déboguer les collègues. C'était vraiment intéressant d’arriver jusqu’à ce stade de l’API et d'expliquer les différents format de JSON. »

Thomas P.

« Je ne voyais pas ce qu’on pouvait produire en une journée mais en fait on a fait un tour plutôt complet du début de symfony, on a pas tout vu mais c’est une bonne base. »

Sébastien

« Très instructif j’ai beaucoup aimé le format avec l’accompagnement tout au long de la journée, je n’avais jamais développé avec Symfony et c’était une bonne découverte, maintenant j’ai hâte de m’y mettre pour décortiquer et comprendre comment ça fonctionne derrière. »

Quand la formation rencontre la profession.

Organiser une telle rencontre était une première pour Emagma et son équipe.

Pour autant, les formations développeur web telles que Simplon apprécient de pouvoir tisser des liens entre leur cursus et les entreprises locales, c'est de là qu'est venue l'idée de créer cet événement.

Du point de vue des apprenants, cela permet de découvrir des outils - ici Symfony - et des méthodes complémentaires à celles vues en formation.

Pour une entreprise comme la nôtre, c'est l'occasion de partager un peu de nos connaissances avec des développeurs qui seront demain des confrères, et pourquoi pas de futurs collègues.

Nous avons d'ailleurs proposé un stage à Julien qui rejoint notre équipe lundi pour une période 100% Symfony ;)

Développeur web en Ariège, oui !

Emagma est une agence qui propose ses services auprès d'entreprises disséminées en France, sur Toulouse et sa région et nous avons quelques clients fidèles en Ariège.

Nous notons au fil du temps un réel intérêt de la part des profils développeur web pour notre département : la possibilité de travailler sur des sujets techniques, pointus, tout en profitant d'un cadre de vie exceptionnel y est pour beaucoup.

Du point de vue des entreprises distantes, ce n'est pas un problème, nous avons depuis longtemps su organiser notre production pour développer leurs applications tout en offrant une grande visibilité sur nos actions.

Donc être un développeur web à la pointe en Ariège, ça a du sens.

Une prochaine édition ?

Au vu des retours très positifs - ok, le rythme était un peu... dense :) - il y a de grandes chances pour que nous remettions ça, avec deux objectifs : renouveler le concept, et l'ouvrir à un maximum de développeurs.

Merci à tous pour ce bon moment !

Derniers articles