SymfonyCon 2019, notre top 3 des conférences

Les développeurs Emagma à Amsterdam, c'est pour le code !

C'est presque une coutume maintenant, chaque année les développeurs de Emagma participent à un événement d'envergure sur l'écosystème du développement web.

Après plusieurs années de ForumPHP, notre choix s'est tourné vers le SymfonyCon ,la rencontre internationale autour de Symfony, organisée cette fois-ci à Amsterdam.

Symfony, Amsterdam, non mais allôôôôoo ? On aurait été fou de manquer un pareille proposition ;)

Symfony 2019

Symfony à tous les étages, quelques conférences qu'il ne fallait pas manquer

Tous les développeurs n'ont pas la chance de pouvoir participer à des rencontres internationales telles que le SymfonyCon, alors quelques infos pour se rendre compte :

  • 2 jours de conférences
  • 1600 participants
  • 3 salles (avancé, débutant et PHP)
  • Mais aussi une salle pour les conférences non officielles (unconference) et un groupe Symfony Care pour échanger sur la diversité, et l'application d'un code de conduite visant à faire de Symfony une communauté inclusive

Pendant ces deux jours, il faut faire des choix, parfois difficiles :

  • Quelle conférence privilégier ?
  • Est-ce que le contenu sera à la hauteur du titre généralement sexy ?
  • Faut-il se mettre prêt du speaker pour le voir en vrai, ou bien près de la sortie pour avoir une bonne place sur le talk suivant ?
  • Faut-il rater les questions pour avoir une chance de manger quelque chose ?

Que de questions existentielles, alors voici le retour sur ce que nous avons vu et que nous avons aimé.

1. HTTP/3: it's all about transport par Benoit Jacquemont

Cette conférence est la surprise du SfCon 2019 : elle commence par un rappel de l'histoire du protocole HTTP, la disponibilité de HTTP/2 plutôt récente à l'échelle du web et l'annonce imminente de HTTP/3.

L'information principale est relativement simple : l'objectif de HTTP/3 et de réduire les temps de latence liés à la création d'une connexion sur le protocole TCP, temps augmenté par la vérification TLS intégrée dans HTTP/2.

Pour cela, HTTP/3 reprend les spécifications de HTTP/2 mais change la couche de transport pour utiliser UDP.

L'exemple de Alice et Bob qui doivent rester en contact est très chouette, la conférence est fun et claire.

Comme souvent, pas besoin de présenter un killer feature pour captiver une salle !

Reprendre et expliquer les fondamentaux de ce que nous utilisons au quotidien permet de mieux comprendre notre métier et ce qui l'entoure.

Les slides SymfonyCon 2019

2. Keynote de Fabien Potencier

Avec un tour des 1001 choses qu'il faut faire en tant que release manager de Symfony, un sujet déjà abordé dans d'autres conférences (sfLive), Fabien a surpris tout le monde en proposant de faire la release de la version 5.0 du framework, en live, sur la connexion mobile de son smartphone !

Et c'est là que ça devient réellement intéressant : il nous accompagne dans toutes les étapes de préparation et de livraison de Symfony 5.0, grâce à un script split.sh

Démonstration parfaite de l'efficacité du process ;)

Alors qu'il ne lui reste que 5 minutes de temps de conférence, Fabien présente son projet de livre "Symfony The Fast Track".

Ok pour la promo, c'est normal, tout le monde se prépare à terminer en douceur cette présentation... Faux ! Fabien se moque du temps qu'il lui reste et rentre dans les détails de la réalisation du livre, une conférence dans la conférence.

L'idée est de montrer comment la rédaction d'un livre affecte l'évolution du framework en posant des questions différentes de celles des développeurs.

Au delà de ce constat, nous découvrons comment Fabien a automatisé le test du livre : chaque modification sur un chapitre doit permettre de jouer l'ensemble du livre, en capturant le code contenu dans les exemples pour être certain que leur exécution fonctionnera sur la machine du lecteur.

Même les illustrations du livre sont issues de captures effectuées lors de l'exécution du programme proposé par le livre, smart, c'est le #BookDrivenDevelopment ©fabpot

3. Hypermedia: leveraging HTTP/2 and Symfony for better and faster web APIS par Kevin Dunglas

Kevin Dunglas est un speaker reconnu de l'écosystème Symfony : à la fois core contributeur et auteur de solutions open source (API Platform entre autre).

Pour ce SymfonyCon, Kevin a présenté sa dernière création, Vulcain (à prononcer en français, s'il vous plaît), un serveur écrit en GO capable d'ajouter sur le protocole HTTP/2 la capacité de pré-charger des informations complémentaires.

Pour le dire simplement, un reproche récurrent aux API Rest est le nombre de requêtes nécessaires et donc la lenteur d'une application pour qu'elle obtienne toutes les données permettant un traitement, un affichage.

Le rôle de Vulain, est de permettre l'utilisation de nouveaux headers : Preload et Fields.

À la manière de GraphQL, ces headers permettent de définir les données à récupérer en lien avec la ressource (au sens REST) initialement demandée : par exemple User Post PostCategory.

Autant dire que la solution est très propre et prometteuse, et que GraphQL n'a qu'à bien se tenir ;)

Les slides SymfonyCon 2019

D'autres conférences qui nous ont ouvert l'esprit

Mental Health in the Workplace par Stefan Koopmanschap

Un sujet qui n'a rien de technique et qui a pourtant rempli la salle "PHP", Stefan revient sur la prise en compte des troubles mentaux dans la vie de tous les jours, comme au travail.

Il revient notamment sur ce que nous pouvons mettre en place, à notre échelle, en tant qu'individu, groupe ou structure, afin que tout le monde trouve une place confortable.

Les slides SymfonyCon 2019

Everything you wanted to know about Sylius, but didn't find time to ask par Lukasz Chrusciel

Nous connaissons bien Lukasz avec qui l'équipe de Emagma échange régulièrement pour son expertise en Formation Sylius, et ce talk permettait de faire le point sur les principes de bases que la solution e-commerce propose : le système de resources, les grids et tous les composants e-commerce qui répondent à 80% des besoins habituels pour la vente en ligne.

Building really fast applications par Tobias Nyholm

Tobias est un speaker expérimenté, et ça compte, la présentation qu'il a donnée sur les différentes manières d'améliorer une application était à la fois rythmée et pertinente, les slides permettent de faire votre checklist, simple, mais efficace.

Les slides SymfonyCon 2019

PHPUnit Best practices par Sebastian Bergmann

Sebastian est le créateur et le mainteneur de PHPUnit, le framework de tests le plus connu du marché. Et c'est un très bon speaker, pince sans rire, il reconnait lui-même qu'il est lui même très à cheval sur le code, normal.

Dans sa conférence, il a insisté sur l'importance du code coverage, trop peu utilisé, et sur les dernières fonctionnalités de PHPUnit qui permettent de simplifier la vie du développeur, notamment pour vérifier la configuration stockée dans phpunit.xml, la vôtre est-elle a jour ?

phpunit --generate-configuration vous montrera une configuration conseillée aujourd'hui.

Les slides SymfonyCon 2019

SfCon 2019, puis 2020 ?

En conclusion, c'est toujours une chance que de participer à des événements avec des conférenciers de cette envergure.

Nous avons pourtant un petit regret, il nous semble que la définition des salles débutants et avancés n'est pas toujours adéquate : nous avons passé beaucoup de temps dans la salle "avancés" et certaines présentations touchent plus aux bases de composants Symfony.

Les cas d'application, c'est ce qui manque probablement le plus pour ne pas tomber dans le piège de présentations théoriques, difficilement exploitables.

Un bémol également sur les conférences "produit" : les présentations de Symfony Cloud et Blackfire pourraient sans doute gagner à intégrer des exemples concrets ou spécifiques.

Et pour la suite, le prochain SymfonyCon 2020 aura lieu à ... Paris, et se tiendra du 3 au 5 décembre à Disneyland :)

Derniers articles