Comment devenir un formidable e-commerçant?

L’aventure de la vente en ligne attire chaque année de nombreux entrepreneurs.

Néanmoins, beaucoup de sites e-commerce ferment la boutique par manque d’organisation, de gestion et d’accompagnement.

Alors vous vous demandez comment avoir un e-commerce performant ?

C'est parce que nous accompagnons au quotidien de nombreux e-commerçants pour les orienter vers les solutions performantes que nous vous proposons un condensé d'informations sur le e-commerce.

Voici un récapitulatif des domaines à connaître pour réussir votre business en ligne.



Illustration devenir un formidable e-commerçant



E-commerçant : comment bien gérer votre boutique en ligne ?

Rappelons qu’une bonne organisation et une bonne gestion sont les bases fondamentales pour le succès de votre boutique en ligne.

Néanmoins, d’autres domaines sont à creuser et vous devez acquérir quelques connaissances.

Que ce soit seul ou en équipe, des compétences en webmarketing sont à développer pour gérer vos ventes par exemple.

En relation client, vous devrez apprendre les bons réflexes pour bichonner votre clientèle, même virtuelle !

Côté compta, vous devez pouvoir savoir si les actions que vous mettez en place sont rentables.

Soyez déterminé(e), c’est un vaste sujet !

Consultez notre dossier complet pour bien gérer un e-commerce.

Vous avec un e-commerce et vous voulez progresser ?

Choisissez les bonnes solutions techniques qui vous permettent d’être flexible et réactif.

Adoptez une stratégie de contenu efficace pour être visible sur Internet et les moteurs de recherche. Optez pour des modes de paiement et de livraison adaptés à votre cible.

Pour être serein au quotidien, un catalogue produits simple à gérer vous enlève une épine du pied.

Et si malgré toute votre bonne volonté, vous devez gérer des retours produits, pas de panique, mettez en place une politique de retour sur votre commerce électronique.

L’importance des choix techniques

En effet, les critères techniques qui gravitent autour de la vente en ligne sont nombreux et doivent être pris en compte pour réussir.

Vous êtes e-commerçant et votre site marchand est lent. Votre taux de rebond est élevé et les consommateurs ne restent pas sur votre site. Les ventes baissent. Que faire ?

La vitesse de téléchargement est une des clés du succès.

Des choix techniques en matière de serveur, de base de données, d’espace de stockage, d’hébergeur, etc. sont essentiels.

Misez également sur la sécurité de votre site e-commerce pour éviter le piratage des données.

Réussir en e-commerce

Vous recherchez l’expertise et l’accompagnement d’une agence e-commerce pour votre e-commerce ?
Emagma agence spécialiste e-commerce et Sylius vous accompagne dans votre projet de vente en ligne.

Utilisez notre formulaire de contact.

Quelle réglementation pour le e-commerçant ?

En tant que e-commerçant, vous savez que la vente en ligne ne s’improvise pas et que vous êtes censé connaître la législation qui s’y attache : le respect des mentions légales, l’accès aux conditions générales de vente, les recommandations issues de la loi Hamon, le droit de rétractation légal de 14 jours, l’obligation de proposer un médiateur en cas de litige avec un client, la gestion des cookies, etc.

Depuis le 25 mai 2018, votre site e-commerce doit respecter la RGPD c’est-à-dire la loi pour la protection des données personnelles. Une politique de confidentialité doit être accessible facilement sur votre boutique e-commerce.

Par ailleurs, si vous vendez en Europe ou à l’international, la réglementation spécifique aux pays ciblés doit aussi être prise en compte pour vendre en toute légalité.

Les astuces pour vendre plus grâce à son site e-commerce

Tout e-commerçant souhaite que sa boutique en ligne voit ses ventes s'envoler.

Néanmoins, saviez-vous que plus d’un tiers des sites e-commerce ne fonctionnent pas ?

En effet, seul, le site marchand ne suffit pas.

Des actions doivent être mises en place en parallèle pour booster vos ventes et augmenter votre taux de conversion.

Chez Emagma, nous sommes convaincus qu’utiliser les leviers webmarketing est idéal pour développer votre business en ligne. Voici quelques conseils :

  • Commencez par communiquer sur tous supports adaptés à votre stratégie (réseaux sociaux, flyer, pub 4x3, radio, TV, etc.)
  • Faites de la publicité sur les réseaux sociaux et/ou sur Google Ads
  • Instaurer un programme de fidélité pour inciter vos clients à revenir sur votre site e-commerce
  • Augmentez votre panier moyen grâce aux ventes associées (ventes similaires et ventes complémentaires)
  • Ajoutez les avis clients pour que les consommateurs aient confiance en vos produits
  • Intégrez un chatbot pour répondre instantanément aux questions des internautes
  • Adoptez les emails transactionnels (relance des paniers abandonnés, mail d’anniversaire, etc.)
  • Animez votre site grâce aux nouveautés, aux promotions, au destockage, etc.
  • Travaillez votre stratégie SEO (référencement naturel) et SEA (référencement payant)
  • Fidélisez votre clientèle grâce à la newsletter

La mise en place de besoins spécifiques pour un e-commerce performant

Vous le savez certainement mais plus votre site prend de l’ampleur, plus votre site réalise un chiffre d’affaires important, plus vous devez vous structurer notamment au niveau de la logistique, de la gestion des stocks, de la gestion des tarifs voire des multi-tarifs en fonction de groupes clients, etc.

Anticiper cette période de transition est une bonne stratégie pour passer ce cap avec succès.

Ces nouvelles problématiques remettent parfois en question les outils jusqu’alors utilisés.

C’est à ce moment-là qu’une refonte ou une migration s’étudie. Vous devez alors repartir à la pêche aux informations pour comparer les différents CMS (Prestashop, Magento) et outils comme Sylius pour gérer votre site e-commerce.

Nous avons réalisé pour vous un benchmark et un comparatif des solutions existantes sur le marché. De plus, pensez à bien connecter votre boutique en ligne avec votre ERP (logiciel de gestion) pour que les flux communiquent facilement entre les deux supports.

Audit et stratégie e-commerce

Créer un e-commerce est une formidable aventure, Emagma a accompagné des dizaines d’entreprises dans la vente en ligne.

Lorsque votre e-commerce fonctionne, vous aurez besoin d’un spécialiste e-commerce compétent pour assurer la maintenance ou une refonte de la boutique en ligne.

Emagma, agence e-commerce près de Toulouse, est à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner.

Grâce à une étude agile de votre projet (découverte, audit, ateliers UX), nous pourrons en quelques semaines identifier et valider avec vous la stratégie gagnante pour que votre projet e-commerce soit une réussite complète.

Vous avez une question ? Notre équipe répondra à votre message, utilisez notre formulaire de contact.