Quels sont les différents moyens de paiement e-commerce ?

Une bonne gestion e-commerce passe par un processus de paiement simple et fonctionnel.

En effet, chaque e-commerçant s’est un jour posé la question : comment mes clients vont payer sur mon site marchand ? Aujourd’hui, de nombreux modes de paiement sont disponibles sur le marché et il est essentiel de proposer plusieurs manières de régler ses produits en ligne. Quand la plupart des consommateurs achètent par carte bancaire, d’autres préfèrent le virement bancaire par exemple.

Adapter sa stratégie de paiement en fonction de sa cible est fondamental. Voyons quels sont les différents moyens de paiement e-commerce existants, quels sont leurs avantages et inconvénients et comment mettre en place sa politique de paiement e-commerce.



Illustration gérer les paiements sur e-commerce


Comment fonctionne le paiement e-commerce ?

La mise en place d’un système de paiement e-commerce est généralement assez simple. Selon votre plateforme de vente en ligne, il suffit d’intégrer les différents plugins et les paramétrer.

Ces plugins offrent la possibilité aux consommateurs de pouvoir rentrer leurs coordonnées bancaires pour la paiement par CB par exemple. Ainsi, le transfert d’argent électronique s’effectue automatiquement, à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone, de la banque du client vers le compte bancaire du site marchand. Sachez que les flux sont sécurisés pour une transaction en toute sécurité.

Dans certains cas, la mise en route des moyens de paiement peut-être plus complexe, notamment si le module de paiement n’existe pas pour votre solution e-commerce et qu’il faut faire un développement spécifique.

Avantages VS inconvénients des différents moyens de paiement e-commerce

Plusieurs modes de paiement e-commerce peuvent être proposés sur un site de vente en ligne : la carte bancaire, le chèque, le virement bancaire, le mandat cash, le paiement en plusieurs fois, le paiement au comptoir, etc.

C’est à vous de sélectionner les moyens de règlement adaptés à votre cible client. Si vous vendez à l’international, ayez à l’esprit que les moyens de paiement proposés seront différents en fonction des habitudes de consommation dans le pays en question.



Tableau comparatif des moyens de paiement


Sachez que le chèque est en perte de vitesse par rapport à la carte bancaire qui a toujours le vent en poupe, et notez que le virement gagne également en parts de marché.

Les solutions de paiement e-commerce sur le marché

Les modules de paiement e-commerce des banques classiques

Pour mettre en place un module de paiement e-commerce d’un établissement bancaire classique, il suffit de souscrire un contrat de VAD (Vente à Distance). La plupart du temps, des frais d’installation, un abonnement mensuel et une (voire des) commission(s) sur transaction sont prélevés. Listons les outils de paiement en ligne des banques les plus connues :

  • Le Crédit Agricole avec son module E-transaction
  • La Caisse d’Épargne avec son plugin SP Plus
  • La Société Générale avec son module Sogenactif
  • La BNP avec son plugin Mercanet
  • Le Crédit Mutuel avec son module MoneticoPaiement

Les solutions de paiement e-commerce annexes

Pour un paiement e-commerce par CB, vous avez les solutions Stripe (société américaine d'origine irlandaise), Mollie (société hollandaise), PayZen de la société française Lyra, ou encore HiPay également française. Néanmoins, vous pouvez aussi proposer un porte-monnaie en ligne comme Paypal, plateforme de dépôt d’argent en ligne, connue depuis quelques années maintenant.

Généralement, les frais engendrés correspondent à la commission uniquement c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’abonnement mensuel ni de frais d’installation comme les banques classiques. Depuis peu, un nouveau mode de paiement e-commerce est disponible. Il s’agit du virement bancaire instantané avec la solution FinTecture qui permet au consommateur de choisir ce mode de paiement, de sélectionner sa banque et de se connecter à son compte client pour valider le paiement. Il ne saisit jamais ses coordonnées bancaires et le virement est immédiat et ultra sécurisé pour la boutique en ligne.

Paiement e-commerce : zoom sur le 3D Secure et la directive européenne DSP2

Le 3D Secure

Le 3-D Secure est un protocole sécurisé de paiement e-commerce. Il permet de sécuriser les transactions effectuées en ligne et limiter les fraudes comme l'utilisation frauduleuse de numéros de carte de paiement volés.

Selon la banque du client, le système d'authentification 3D Secure envoie un code de sécurité par SMS ou encore une clé personnelle choisie dans une grille de codes ou l’utilisation d’un boîtier qui communique un code unique après insertion de la carte et saisie du code PIN. Le 3D Secure est un élément de réassurance et un argument marketing qui permet de rassurer le consommateur pour l’inciter à effectuer son achat sur votre site. En effet, grâce au 3D Secure, ses coordonnées bancaires sont protégées pour une expérience utilisateur en toute confiance.

La directive européenne DS2P

La directive européenne dite « DSP2 », appliquée depuis septembre 2019, permet de renforcer la sécurité du règlement en ligne, notamment grâce à la généralisation d’une authentification forte.

Cette norme de sécurité est plus stricte pour les paiements en ligne dans le but de renforcer la confiance des consommateurs dans les achats en ligne.

L’acheteur doit répondre au moins à deux des trois conditions suivantes :

  • Un mot de passe ou un code personnel
  • Un appareil personnel (téléphone mobile, carte à puce, etc.)
  • Empreinte digitale, reconnaissance vocale ou faciale
  • Le 3D Secure répond donc à cette directive dans le e-commerce.

CONSEIL EMAGMA : tout savoir sur la politique de paiement e-commerce

Pour augmenter la confiance que peuvent avoir les consommateurs en votre site e-commerce, mettez en place une page qui détaille les modes de paiement e-commerce disponibles sur la boutique et le fonctionnement de chacun. Plus l’internaute a de détails, plus il est en confiance et plus il achètera sur votre site marchand.

Affichez également les logos des moyens de paiement e-commerce proposés sur votre page d’accueil, sur les fiches produits et sur la page dédiée à votre politique de paiement.

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Une gestion e-commerce efficace est la clé du succès. Emagma, votre prestataire e-commerce, près de Toulouse, est à vos côtés pour vous orienter vers les meilleures solutions pour votre boutique en ligne. Vous avez une question ? Notre équipe répondra à votre message, utilisez notre formulaire de contact.

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