Quels transporteurs et moyens de livraison choisir pour un e-commerce ?

Vous êtes e-commerçant et vous savez que bien gérer son e-commerce est la clé du succès.

En particulier, une bonne gestion des modes de livraison est essentielle dans la vente en ligne. Quels transporteurs choisir en e-commerce ? Sur quels critères se baser pour faire le bon choix ? Cette question du transport peut vite devenir un casse-tête. Alors chez Emagma, agence web spécialisée dans le e-commerce, nous avons choisi de vous dévoiler notre vision du transport pour les sites marchands.



Illustration gérer les transporteurs et livraisons dans son e-commerce


Les critères de choix des transporteurs en e-commerce ?

Le e-commerce explose depuis des années et encore plus ces derniers mois à cause de la crise sanitaire. Les transporteurs s’adaptent toujours plus pour proposer des solutions d’expédition adaptées aux e-commerçants.

Néanmoins, avant de sélectionner les transporteurs avec lesquels vous allez travailler, voici quelques critères de mise en garde pour ne pas vous tromper :

Tout d’abord, choisissez des transporteurs e-commerce spécialisés dans votre métier et vos produits. Par exemple, si vous vendez des produits frais, le transport doit être adapté à la chaîne du froid. Si vous proposez des produits très volumineux, il doit pouvoir livrer sur palette. Mesurez la performance et l’efficacité des différents transporteurs en e-commerce. Ils doivent proposer un service de qualité alliant rapidité et réactivité.

Ensuite, assurez-vous que le SAV est disponible facilement par téléphone pour régler les éventuels litiges. En effet, il arrive parfois que les colis ne soient pas livrés (colis perdus, colis volés, etc.). Vous devez pouvoir joindre facilement votre transporteur pour avoir des réponses. Des assurances existent pour vous protéger efficacement des litiges.

Enfin, la solution de transport e-commerce choisie doit pouvoir s’implémenter facilement sur votre boutique en ligne. Sachez qu’il existe des modules multi-transporteurs qui vous donnent la possibilité d’activer les transporteurs de votre choix par le biais d’une seule interface. Au lieu d’installer chaque module de chaque transporteur, vous installez un seul module qui gère les différents modes de livraison. Sur le marché, vous retrouvez Boxtal ou ShippyPro. Pour une intégration optimale dans votre logistique e-commerce, Emagma a développé sa solution PPS qui se couple facilement avec tous les transporteurs et présente l’avantage de parfaitement s’adapter à vos habitudes de e-commerçant, y compris si vous disposez de points de vente physiques.

Notre petit conseil : faites une liste de questions à poser aux prestataires de livraison et vérifier bien les conditions d’assurance.

Les différents modes de livraison en e-commerce

Il est vivement conseillé de proposer plusieurs modes de livraison en e-commerce. En effet, les consommateurs sont devenus de plus en plus exigeants. Certains souhaitent être livrés chez eux à domicile alors que d’autres préfèrent aller chercher leur colis en point relais. Si vous proposez différents moyens de livraison en e-commerce, vous répondez favorablement aux différents besoins de vos clients.

Les livraisons standards en e-commerce

Généralement, sur une site de vente en ligne, on retrouve la livraison à domicile pour ceux qui ne souhaitent pas se déplacer, la livraison en point relais pour les personnes qui sont au travail et qui n’ont pas la possibilité de réceptionner leur colis, la livraison sur le lieu de travail ou en point de retrait gratuit dans une boutique (click and collect).

Par ailleurs, si vous ne possédez pas de magasin physique, vous pouvez tout à fait créer des partenariats avec des boutiques physiques, proches de votre zone géographique, pour que vos clients en local puissent récupérer leur colis gratuitement.

Les livraisons spécifiques dans la vente sur Internet

En fonction de la nature de vos produits ou des attentes de vos clients, les modes de livraison peuvent être spécifiques :

  • Si vous avez des problématiques de conservation pour les produits alimentaires
  • Si vous devez livrer du matériel lourd ou volumineux sur palette
  • Si les produits doivent être livrés sur un chantier
  • Livraison en urgence en 24h
  • Livraison en consigne comme Amazon

Aujourd’hui, il existe, dans les grandes villes, la livraison à moto et, demain, grâce à la logistique du futur, vous pourrez certainement être livré par drone.

Mais gardez toujours à l’esprit que les sites e-commerce qui se développent le mieux sont ceux qui savent répondre à la demande de leurs clients : une livraison rapide et économique.

Comparatif des transporteurs e-commerce les plus connus

Pour vous aider à y voir plus clair, voici un listing de transporteurs et de modes de livraison en e-commerce. Vous pourrez déterminer vous-même avec quels partenaires vous voulez travailler.

La Poste – Colissimo : le standard de la livraison e-commerce

  • Livraison en France sous 48h (avec ou sans signature)
  • Livraison entre 3 et 7 jours en Europe (Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas et Espagne)
  • Livraison à l’international à domicile contre signature en 3 à 10 jours vers 235 destinations
  • À domicile ou en point de retrait (bureaux de poste ou relais Pickup)
  • Le destinataire reçoit une notification par email la veille l’informant de la livraison de son colis


La Poste – Lettre Suivie : pour les petits produits

Le mode de livraison en Lettre Suivie de La Poste est idéale pour les petits colis légers (2kg max pour la France et 3kg max pour l’étranger).

  • Livraison en 48h en France et 3-7 jours pour l’étranger
  • Avec un numéro de suivi
  • Lettre cartonnée d’une épaisseur de moins de 3 cm


La Poste - Chronopost : la livraison express

Si vous ne voulez pas rater une seule vente, proposez la livraison à J+1. En effet, plus de 70 % des consommateurs en France veulent être livrés le lendemain.

  • Livraison à domicile le lendemain avant 10h ou avant 13h en France du lundi au vendredi
  • Livraison le lendemain dès 13h en point de retrait dans 7000 points relais disponibles
  • Livraison en 2 à 4 jours en Europe
  • Livraison de 1 à 4 jours à l’international
  • Colis de 30kg maximum


Mondial Relay : la livraison économique

Mode de livraison plébiscité par 60 % des consommateurs, la livraison en point Mondial Relay offre le meilleur rapport qualité / prix.

  • Livraison en France en 3 jours dans plus de 7000 points relais disponibles
  • Pour les colis jusqu’à 50 kg et 2 m de dimension


UPS : le livreur haut-de-gamme

Ce transporteur se différencie par la qualité de son service.

  • Réputé transporteur haut-de-gamme
  • Livraison en France à domicile ou en point de retrait
  • Option pour une livraison rapide le lendemain
  • Option pour l’expédition en Europe et à l’international


Les transporteurs e-commerce spécialistes de la livraison à l’international

DHL : Acteur majeur dans le transport routier, DHL vous propose la livraison à l’étranger dans un délai de 1 à 5 jours et pour les urgences, il existe une option de livraison en 24h.

Delivengo : pour livrer vos colis légers jusqu’à 2kg (Maximum : L+ l + H = 90 cm et la longueur minimum ou égale à 60 cm) dans un délai de 2 à 5 jours vers l’Europe et de 6 à 12 jours vers l’étranger.

Les prix varient généralement en fonction du poids et de la destination. Pour les petits colis ou les colis à faible valeur, privilégiez la Lettre Suivie, Colissimo et Mondial Relay. Au contraire, pour les gros colis ou à haute valeur, choisissez plutôt Chronopost, DHL ou UPS.

Comment mettre en place sa politique de frais d’envoi en e-commerce ?

Après avoir sélectionné vos transporteurs e-commerce, il est impératif de réfléchir à votre politique de frais d’envoi c’est-à-dire votre stratégie en matière de livraison. En effet, les transporteurs définissent leurs prix. Néanmoins, qu’allez-vous proposer sur votre site ?

Les questions que vous pouvez vous poser : est-ce que j’inclus les frais de livraison dans mes prix produits ? Est-ce que je propose la livraison gratuite sur tout le site ou à partir d’un certain montant de commande ?

Nous retenons votre attention sur la gratuité totale des frais d’envoi. Beaucoup de sites marchands ont choisi cette solution pour satisfaire entièrement le consommateur. Cependant, les coûts cachés lorsqu’ils n’ont pas forcément été pris en compte les ont impacté de manière négative au niveau de leur rentabilité.

NOTRE CONSEIL : Une fois votre politique de livraison définie, afin de rassurer le consommateur, créez une page dédiée « Politique de livraison » ou « Modes de livraison », que vous reliez à un menu de pied de page (footer), dans laquelle vous listez les solutions de livraison e-commerce proposées, détaillez les frais d’envoi et affichez les logos des transporteurs.

Besoin d’accompagnement pour bien gérer votre e-commerce ?

Une gestion e-commerce efficace est la clé du succès. Emagma, votre prestataire e-commerce, près de Toulouse, est à vos côtés pour vous orienter vers les meilleures solutions pour votre boutique en ligne. Vous avez une question ? Notre équipe répondra à votre message, utilisez notre formulaire de contact.

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