Nos futurs locaux

Un premier pas concret pour réduire notre impact environnemental

EMAGMA a son siège et ses locaux à Foix dans l'enceinte de la Chambre d'Agriculture, nous y louons un plateau depuis 2011 et commencions à y être à l'étroit.

Pour répondre à la croissance de l'entreprise et de son équipe, nous avons donc commencé l'an passé à chercher une solution pour accueillir l'activité dans de meilleurs conditions.

Nos conditions étaient les suivantes :

  • Rester sur Foix, proche du centre ville, pour répondre à plusieurs demandes
    • Proximité des commerces et restaurants
    • Mobilité à vélo possible pour les Fuxéens
    • Garder un cadre agréable et vivant (en comparaison aux zones d'activités)
  • Identifier un bâtiment à rénover plutôt qu'une construction neuve.

Aujourd'hui, nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons les clés et que les travaux peuvent commencer !

L'occasion de faire un point sur notre démarche environnementale, qui fait partie de notre engagement de réduire notre impact environnemental.

Tout d'abord, nous avons retenu PlanetOUI pour notre fournisseur d'énergie renouvelable classé 1er par Greenpeace.

En choisissant un contrat temps réel qui engage le fournisseur à injecter sans délai 1kwh d'énergie renouvelable pour 1kwh consommé, notre choix par rapport à un contrat classique (régulation sur l'année) accélère l'implantation de producteurs d'énergie renouvelable.

Nous avons choisi une rénovation d'un bâtiment existant plutôt que de la construction neuve, nous économisons ainsi du terrain à bâtir qui peut servir pour un usage agricole, et nous économisons l'usage de matériaux de constructions qui consomment énormément de matière première et d'énergie grise pour le bâti.

Nous revoyons l'isolation du sol au plafond pour une excellente gestion de l'énergie de chauffage.

Nous effectuons un tris minutieux des déchets de chantier pour un recyclage de tout ce qui peut l'être, le bois trié pourra par exemple servir de source d'énergie, les déchets inertes de remblais pour d'autre constructions, le métal comme matière première.

Nous allons remplacer le système de chauffage au fioul par une pompe à chaleur beaucoup plus efficace et sans émission de CO2 ou de particules polluantes.

A terme, l'objectif à 5 ans est de doter l'entreprise de panneaux photovoltaiques pour une autoconsommation de l'énergie électrique qui est à la base de notre activité.

Voilà pour un premier pas concret dans nos engagements de réduction de notre impact environnemental.

Derniers articles